Alimentation saine ou de qualité ? – Noisettes & Basilic

Alimentation saine ou de qualité ?

Beaucoup de personnes ont envie de manger « healthy », ou « sain » en français. Peut-être est-ce votre cas. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Et si ce n’était pas une si bonne idée ?

Que veut dire « manger sain » ?

Difficile de donner une définition claire de l’alimentation saine. Chacun peut opter pour sa version :

  • manger de tout
  • manger végétarien/végétalien/paléo/cru (liste de régimes alimentaires non-exhaustive)
  • manger des produits bruts, non transformés
  • manger beaucoup de légumes
  • manger bio
  • etc.

Aucune n’est ni complètement fausse, ni complètement vraie. En soit, je n’ai pas de problème avec ces variétés de définitions. Je considère que la science ne pourra jamais nous dire quel est le mode d’alimentation idéal à adopter de manière globale. Il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu dont celui de lindividualité de chaque personne.

Il est donc normal de pouvoir lire différentes définitions d’une alimentation saine, parfois en contradiction (exemple : les visions vegan et paléo). Le plus important, c’est que l’accès à ces informations nous sensibilise à prendre soin de notre corps par l’intérieur et je trouve que c’est une bonne chose.

Ce qui me contrarie en revanche, c’est de lire des phrases du type « il n’est pas nécessaire de manger sain à 100 %, vous avez le droit de faire des écarts de temps en temps ». Si manger sain est prôné comme un véritable mode de vie, pourquoi faudrait-il vivre ce mode de vie qu’à 80 % du temps ?

Je trouve ce discours fortement incohérent et très culpabilisant. Ça veut dire quoi « de temps en temps » ? Une part de gâteau dans la semaine ? Mais si j’en mange deux, ce n’est pas bien ?

Une autre chose qui me contrarie, c’est que ces mêmes articles en relaient d’autres du type « les X ingrédients miracles pour perdre du poids ». Or, c’est souvent de la pseudoscience. Pour avoir fait mes études supérieures en biologie, je peux vous garantir que c’est difficile d’interpréter un article scientifique. De plus, la plupart des résultats ne sont pas significatifs, car les tests sont réalisés sur un trop petit nombre d’individus.

Évitez donc de croire ce type d’articles, d’autant plus quand ils ne citent pas leurs sources.

 

Manger sain est donc une bonne idée sur le papier, mais je trouve qu’il y a trop d’incohérences dans les discours, trop de fausses croyances et d’idées reçues qui circulent. Et je ne vous parle même pas du lobbying potentiel derrière tout cela.

C’est pour cela que j’ai adopté le terme « alimentation de qualité ».

 

Alors, qu’est-ce qu’une alimentation de qualité ?

« Une alimentation de qualité est une alimentation composée d’ingrédients de qualité. »

 

"Ok, merci Adeline, on est avancé avec ça."

 

En réalité, cette définition est très forte.

Déjà, je trouve que c’est une définition plus large que celle d’alimentation saine. Prenons en exemple le produit brut évoqué précédemment. Si votre produit n’est pas qualitatif, comment voulez-vous que votre alimentation soit saine ? Il ne pourra pas vous apporter tous les bénéfices que vous recherchez dans une alimentation saine.

Ensuite, cette définition est stable. Elle ne dépend pas de votre régime alimentaire.

Vous venez du Sud-ouest et vous adorez le cassoulet ? Vous pouvez acheter votre viande chez votre boucher et le préparer vous-même. Meilleur qu’une boîte de conserve, non ?

Vous êtes végétalien et vous adorez vos tartines de margarine au petit-déjeuner ? Jetez donc un œil à la composition et demandez-vous si vous ne préfèreriez pas la faire vous-même – autant de purée de noix de cajou que d’huile de coco fondue, on mélange le tout, 2h au frais, c’est prêt !

Après, est-ce qu’à cet instant T, c’est optimal pour vous de manger du cassoulet ou de la margarine ? Il n’y a que vous qui pouvez le savoir, éventuellement avec l’aide d’un professionnel de la nutrition (j’ai dit un professionnel, pas Doctissimo).

Enfin, cette définition est valable tout le temps. Vous avez un gâteau à préparer pour l’anniversaire surprise de votre meilleure amie ? Arrêter de culpabiliser à l’idée du poids sur la balance lundi matin, utiliser les meilleurs ingrédients possibles et mettez tout votre amour à le préparer. Ce sera un cadeau formidable à partager.

 

Le « fait maison » a une place majeure dans l’alimentation qualitative. Une salade verte avec sa vinaigrette allégée industrielle ne pourra jamais être « saine ». Par contre, la salade verte bio de votre maraîcher local avec de l’huile de colza première pression à froid sera excellente pour booster votre bonne humeur.

Alors, prêt à sauter le pas pour une alimentation de qualité ?

 

Sources :

Manger sainement : Qu’est-ce que cela signifie ? – Freelics

Que signifie : manger sainement ? – Befashiononlike

 

~Pour recevoir des conseils supplémentaires, inscrivez-vous à la newsletter (1 mail par mois) ~

En cliquant sur "Je m'inscris", vous affirmez avoir pris connaissance des mentions légales.

Alimentation saine ou de qualité ?

3 avis sur « Alimentation saine ou de qualité ? »

  • 24 juillet 2019 à 9 h 45
    Permalien

    Coucou Adeline !
    Ton article m’a interpellé 😀
    Sain = en bonne santé, donc déjà il faut avouer que donner de la santé à l’alimentation peut paraître bizarre. Mais j’interpréterais cela du coup par de vrais aliments savoureux, bio, « non malades »…
    Le terme « qualité » s’en rapproche mais ne signifie pas tout à fait la même chose, il serait effectivement plus intelligent, car là on ne serait pas simplement sur un aliment « en bonne santé » mais également sur un aliment qualitatif pour l’homme. Le truc c’est que dans certains grands articles, effectivement, le terme « sain » peut employé à toutes les sauces, sans réellement s’arrêter à la définition exacte.
    Bon voilà, tu m’as inspiré ce matin ! 😉

    Répondre
    • 24 juillet 2019 à 10 h 10
      Permalien

      Coucou, contente de t’avoir inspirée !
      C’est exactement ça, terme employé « à toutes les sauces ». Et je n’ai pas abordé l’aspect « visuellement sain » qu’on peut voir sur Instagram par exemple.
      Du coup tu m’inspires aussi pour un prochain post Insta !

      Répondre
      • 24 juillet 2019 à 11 h 28
        Permalien

        Ah ben très bien ! 😀
        Mais du coup, je relirais certains de mes articles au cas où les termes « sains » que j’ai pu y caser soient bien cohérents !! 😀

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.