Cake aux épinards et au chèvre

Cake épinards chèvre

Hello ! Je n’avais pas prévu de vous poster cette recette surtout que j’ai déjà posté une recette de cake il y a peu de temps. Mais me voilà partie en petite rando dans la forêt pour ce merveilleux jour de Pâques…

Le jour n’était pas merveilleux parce que c’était Pâques. A vrai dire, Pâques, je m’en fiche un peu, surtout depuis que j’ai pris conscience de la « cracra-itude » des chocolats vendus pour cette occasion. Non, le jour était merveilleux parce qu’il y avait du soleil même si le bonnet méritait encore d’être sorti, que les oiseaux chantaient le retour du printemps et que tout ça faisait naître du bonheur dans mon cœur. Avec Chéri, nous avons pris la route en direction de la forêt d’Orléans sans trop savoir où se garer, nous avons atterri près de pommiers et hop… nous voilà partis pour quelques heures de marche, tranquillou, avec quelques beaucoup de pauses photos pour moi.

Là, vous en êtes à vous demander le rapport entre ma balade en forêt et ma recette du jour. C’est assez simple, ce dimanche matin là c’était grasse matinée (parce qu’on s’était couchés tard, je commence à comprendre que je suis plus près des 30 ans que des 20 ^^) mais j’avais quad même prévu de sortir courir longtemps. J’ai donc pris un bon petit déjeuner (à midi, oui) mais vu le timing, j’ai finalement squeezé la séance pour profiter d’un dimanche au soleil dans la forêt avec mon Chéri. Comme on avait pris le petit déjeuner,  on n’allait pas manger tout de suite et il était hors de question d’attendre. Je voulais sortir tout de suite (moi, têtue ? Naaann…). Alors on est partis et pour combler un éventuel petit creux, j’ai emporté le reste de mon cake de l’avant-veille.  Des fois, j’aime bien ma manie d’être prévoyante car en fin de balade le petit creux était là (enfin prévoyante… on n’avait quand même pas de couteau). C’est assise à une table de pique-nique que m’est venue l’idée de prendre mon cake en photo. Jolie lumière extérieure, joie intérieure… Hop, c’est dans la boîte ! Je pense qu’avec l’arrivée des beaux jours, mes créations vont prendre l’air un peu plus souvent…

La recette

Ingrédients

  • 150 g de farine (soit 75 g de farine de blé type 80, 75 g de farine de sarrasin)
  • 90 g de fécule de pomme de terre
  • 60 g d’huile (type olive ou tournesol)
  • 250 g d’eau
  • 300 g d’épinards frais
  • 100 g de fromage de chèvre frais (type crottin, frais mais pas trop non plus sinon il n’aura pas assez de goût)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • sel
  • poivre
  • épices (au choix, par exemple : cumin, gingembre, cardamome, coriandre…)
  • graines de sésame (ou autre, pour la déco, facultatif)

Zoom sur le fromage de chèvre : j’ai pris le mien à une fromagère sur le marché du vendredi après-midi place du Martroi à Orléans. Fuyez le fromage de chèvre industriel, il n’a aucune saveur (et ne parlons même pas des conditions de vie des chèvres…)

Pour ce qui est de la farine, vous pouvez tout à fait mettre 150 g de farine de blé si vous n’avez que ça sous la main.

Préparation

  1. Lavez et équeutez les épinards (ne jetez pas les queues, vous ferez un super smoothie avec une orange et du lait végétal et du gingembre).
  2. Cuisez-les (en plusieurs fois si nécessaire, évitez de les entasser) 10 à 15 minutes. Il faut qu’ils soient cuits mais pas non plus complètement flétris. Le but ici est plutôt de leur faire rendre de l’eau qui pourrait nuire à la tenue au cake (idem, gardez l’eau, vous la mettrez dans votre smoothie).
  3. Mélangez la farine, la fécule de pomme de terre, le bicarbonate, le sel, le poivre et les épices.
  4. Ajoutez l’huile puis l’eau (par tranche de 50 g environ) en mélangeant bien.
  5. Faites un tas avec vos épinards cuits et coupez-le en lanières puis en carrés pour éviter d’avoir de grands filaments d’épinard dans le cake
  6. Mélangez-les avec la pâte.
  7. Coupez le fromage de chèvre en gros dés et mélangez-le délicatement à la pâte.
  8. Huilez et farinez un moule à cake et remplissez-le de cette petite mixture.
  9. Parsemez de petites graines de sésames pour la décoration.
  10. Laissez cuire au four 40 minutes à 180°C, selon votre four et le moule utilisé. Pour moi, ça a plutôt été 1h20 à 120°C (non, mon four ne chauffe pas à la température que je lui demande, merci mon nouveau thermomètre pour cette révélation !!). J’ai noté que lorsque l’intérieur du cake atteint les 100°C, c’est assez cuit.
  11. Démoulez aussitôt en décollant bien les bords avec un couteau et une spatule (mon moule est en terre, si le vôtre est en téflon, surtout pas de couteau !!) et attendez avant de servir qu’il refroidisse un peu, se sera plus simple à découper. Froid, c’est un délice !

Papillon Citron Noisettes et Basilic

Bon appétit et… bonne balade !!

Je vous invite à vous inscrire à la newsletter et à vous abonner à ma page Facebook pour ne pas rater les prochains articles sur Noisettes et Basilic !

 

Laisser un commentaire