Cake de pois chiches à la carotte ~ vegan

Cake pois chiches carottes Noisettes et Basilic

Après une riche formation de deux mois pour créer mon entreprise, j’ai à nouveau du temps pour travailler des recettes pour vous ! Cette fois-ci, je vous propose un cake à la farine de pois-chiches et à la carotte. Il est très simple à réaliser et ne demande pas d’ingrédients extraordinaires.

Mais si, je vous assure ! Vous devriez trouver de la farine de pois-chiches à peu près partout (elle se démocratise pas mal, regardez du côté du rayon « sans gluten »). En plus, on peut se servir de cette farine pour d’autres recettes végétaliennes : omelette sans casser des œufs, crêpes… La caractéristique de cette farine c’est qu’elle est très liante. Associée à la fécule, le cake se tient très bien, en étant d’un moelleux extraordinaire… N’importe qui devrait craquer, vegan ou pas ! (On m’a même dit : Adeline, ton cake, c’est une tuerie !).

Avec 40% de carotte, il ne vous reste plus qu’à ajouter une petite salade d’endive ou de mâche pour faire le plein de légumes !

Recette

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes + 40 minutes
Nombre de parts : 3 à 8, selon si vous le servez en plat ou à l’apéro.

Ingrédients

  • 400g de carottes lavées et épluchées (soit environ 550g brutes)
  • 160g de farine de pois chiches (+ un peu pour chemiser le moule)
  • 75g de fécule (de pommes de terre pour ma part)
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude + 40g de vinaigre de cidre (= poudre à lever)
  • 40g d’huile de tournesol (+ un peu pour chemiser le moule)
  • 150g de crème de soja
  • 100g d’eau
  • 1 cuillère à café de cumin
  • Sel
  • Poivre

Déroulement de la recette

  1. Coupez les carottes en rondelles et faîtes-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres (35 minutes à gros bouillons et à couvert pour moi).
  2. Pendant ce temps, préparez l’appareil en mélangeant les ingrédients secs (farine, fécule, bicarbonate, sel, poivre et cumin). Mélangez bien pour que la fécule soit bien mélangée et ne fasse pas de paquet. Au fouet ça marche très bien.
  3. Ajoutez les ingrédients liquides (sauf le vinaigre), en mélangeant bien entre chaque (huile, crème et eau).
  4. Quand les carottes sont cuites (pas de blague, merci ! ^^), mixez-les en purée.
  5. Ajoutez la purée à l’appareil et en dernier, ajoutez le vinaigre.
  6. Chemisez un moule à cake et faites cuire à partir d’un four froid environ 40′ à 180°C avec les résistances hautes et basses + 10 à 15′ avec seulement la résistance du bas pour éviter que le cake ne brûle. (Données indicatives pour un mini-four et un moule en verre).
  7. Quand c’est cuit, démoulez rapidement et laissez refroidir au moins 15 minutes avant de couper.

Vous pouvez-bien évidemment agrémentez ce cake d’autres ingrédients, comme des morceaux de fromage (vegan ou pas selon votre alimentation), d’herbes comme le persil… laissez libre court à votre imagination. Je me dis à l’instant qu’avec une purée de betterave ou de chou-rouge on pourrait obtenir quelque chose de sympa niveau couleur !

 

J’espère que ce cake vous plaira, dîtes-moi tout en commentaire !

Je vous invite à vous inscrire à la newsletter et à vous abonner sur ma page Facebook pour tout savoir sur le développement de Noisettes et Basilic !

1 commentaire sur “Cake de pois chiches à la carotte ~ vegan”

  1. Ping : Dahl de lentilles corail aux champignons – Noisettes & Basilic

Laisser un commentaire