Caviar d’aubergine – Noisettes & Basilic

Caviar d’aubergine

Pour fêter la sortie de mon nouveau site, j’avais envie de vous partager une recette qui fait rêver mes papilles : le caviar d’aubergine. J’ai découvert cette recette cet été et je l’ai adaptée à ma sauce pour en faire un pur délice de goût et de texture. Si je m’écoutais, j’en mangerais bien tous les jours en ce moment ! 

Le caviar d'aubergine avec une petite touche citronnée qui raviera vos papilles. Vous le mangerez à la petite cuillère !!

Caviar d’aubergine

Préparation : 15 minutes – Cuisson : 20 minutes

Plat pour 3 personnes ou une belle tartinade pour l’apéro :

  • 500g d’aubergine (soit 2 ou 3 aubergines selon leur taille)
  • 2 cuillères à soupe d’huile + pour la plaque du four
  • 100g de tofu soyeux
  • le jus d’un citron vert
  • Sel
  • Poivre
  • Curry

  1. Coupez les aubergines en petits dés et disposez-les sur une plaque de cuisson légèrement huilée.
  2. Mettez-les au four pendant une vingtaine de minutes à 180°C (inutile de préchauffer le four). Une fois cuits, laissez les dés d’aubergine refroidir pendant environ 5 minutes.
  3. Mixez les dés avec l’huile. Quand vous commencez à obtenir une purée, ajoutez le tofu soyeux, le jus du citron vert et les épices à votre goût.
  4. A déguster de suite ou, si vous en avez la patience, à réserver au réfrigérateur.

Grâce au tofu soyeux, la texture du caviar d’aubergine est très mousseuse. A la sortie du frigo, la préparation est un peu plus ferme, il faut le remélanger pour obtenir la bonne texture.

Je mange ce caviar d’aubergine en plat du midi avec des légumineuses ou je me fais des tartines que je mange avec une salade le soir ou encore je l’accompagne de pommes de terre sautées. Un délice !

Régalez-vous bien !!

Je vous invite à vous balader sur mon nouveau site pour voir les accompagnements pour bien manger (planifier ses repas et manger bio) et les ateliers de cuisine que je propose. Partagez-les aux personnes qui en auraient besoin !

On se retrouve dans deux semaines avec un article de conseils pour bien manger au quotidien. En attendant, retrouvez-moi sur ma page Facebook.

 

Caviar d’aubergine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En cochant la case pour vous inscrire à la newsletter, vous déclarez avoir lu les mentions légales.
Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Suivez ce lien pour savoir comment vos commentaires analysés.