Cuisiner, une question de rituel – Noisettes & Basilic

Cuisiner, une question de rituel

Tu as sûrement déjà entendu que pour mettre en place une habitude, il faut 21 jours. ❌ Mauvaise nouvelle, il en faudrait plutôt 66 ! Mais parfois, même en patientant le temps qu’il faut pour prendre cette bonne habitude, ça ne tient pas. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas d’une habitude dont tu as besoin, mais d’un rituel 😉.

 

Pas le temps de lire ? Écoute le podcast !

Des habitudes pour cuisiner ? Non ! Des rituels !

Qu’est-ce qu’une habitude concrètement

🚗 Une habitude se caractérise par 3 éléments : un déclencheur, une action et une récompense. Si on prend pour exemple l’habitude de mettre sa ceinture de sécurité en montant en voiture, ça donne :

  • le déclencheur : je m’installe dans la voiture
  • l’action : je mets ma ceinture de sécurité
  • résultat : je suis protégé(e) en cas d’accident / je ne me prendrais pas de PV si je suis contrôlé(e) (à toi d’y mettre ce que tu y vois comme résultat, perso, c’est plutôt la première option qui m’importe).

Je pourrais te citer tout un tas d’autres habitudes que tu réalises peut-être au quotidien. Tu sors d’une pièce, tu éteins la lumière. Tu es à la caisse, tu sors ta carte bleue. Tu attends le bus, tu sors ton téléphone pour aller sur Instagram (et regarder mes stories).

Le point commun de toutes ces actions : tu les fais sans y penser réellement avec ton cortex frontal. Tu ne te dis jamais « tiens, je suis montée dans la voiture, il faut donc que je mette ma ceinture ». Tu ne ressens jamais le besoin de négocier avec toi-même pour faire cette action.

Les habitudes sont là pour nous faire gagner de l’énergie mentale. Sans elles, à 10 h du mat’, on serait déjà rincé(e)s par toutes les choses qu’il faut penser 😩.

 

Pourquoi certaines habitudes ne fonctionnent pas ?

🔥 Tu as déjà essayé de mettre en place des habitudes tels que faire un planning de repas, cuisiner tous les jours, aller au marché le dimanche matin ? Tu n’as jamais réussi à les tenir sur le long terme ? C’est complètement normal, car ces habitudes… ne sont pas des habitudes !

Toutes ces actions, tu ne peux pas les faire de manière automatique. Tu dois être présent(e) à ce que tu fais, tu dois porter ton attention aux actions que tu souhaites réaliser. Ces actions sont des rituels.

🕯️ Les rituels ne sont pas uniquement des choses ésotériques, de la sorcellerie ou je ne sais quoi. D’ailleurs, on parle bien de rituel du coucher pour les enfants. Il est temps de réhabiliter le rituel dans nos vies d’adultes 😊 !

Je vois les rituels comme des bulles, des moments pour soi qu’on réalise avec intention. Par conséquent, on a tendance à suivre ces rituels parce qu’ils nous font du bien. Pour citer Florie grâce à qui j’ai découvert cette notion, l’objectif d’un rituel est de « créer un environnement propice qui va rendre le moment […] agréable ».

 

Comment mettre en place un rituel ?

Pour t’expliquer comment mettre en place un rituel, je vais partir sur un exemple personnel : ma session de cuisine du soir 🍴.

 

Pourquoi ?

La première chose à faire quand tu veux mettre en place un rituel, c’est de savoir pourquoi tu souhaites le faire. Pour ma part, cuisiner le soir est une bonne occasion de déconnecter de ma journée de travail et de m’assurer que je vais manger ce que je souhaite vraiment. Le pourquoi est toujours important ⚡. J’en parle souvent sur le blog, car c’est la base de tout. Si tu ne sais pas pourquoi tu veux faire les choses, tu n’arriveras jamais à implanter quoique ce soit dans ta vie.

 

Un moment agréable

Ensuite, il va falloir que tu cherches comment tu pourrais rendre ce moment agréable. Crée-toi une bulle 🧘‍♀️. Un rituel doit être un moment attendu dans ta journée. C’est quelque chose qui doit te faire du bien. Personnellement, cuisiner est déjà une chose agréable pour moi. Je n’ai pas à aller chercher bien loin. Toutefois, il m’arrive d’être fatiguée. Dans ces cas-là, je sais que mettre de la musique punchy va m’aider à retrouver de l’énergie. La spatule en bois fait alors office de micro 😂.

Ton rituel doit avoir un début et une fin. Le but est d’indiquer à ton cerveau que là, tu as envie d’être présent(e). Tu crées ta bulle. Dans mon exemple, je commence par regarder ce que je vais cuisiner. Mais ce n’est pas hyper figé non plus. Comme je le disais juste avant, je peux avoir envie / besoin de musique. Mon rituel va alors démarrer par l’allumage de l’enceinte Bluetooth 🎶.

La fin de mon rituel n’est pas très compliquée à deviner : quand les plats sont prêts, je vais manger. Tu peux avoir besoin d’imaginer une fin pour clore ton rituel. Par exemple, ranger les outils qui ont été nécessaires à la pratique de ton rituel 🔚.

 

Quand faire ton rituel ?

Enfin, il faut programmer ton rituel dans ta journée ou dans ta semaine. Surtout si tu ne fais presque jamais l’action principale actuellement. Si tu ne le programmes pas, tu n’as aucune chance de t’y mettre, il y aura toujours quelque chose de plus urgent à faire ☎️.

 

Quelques pistes si malgré tout, tu n’arrives pas à implanter ton rituel

👉 Cherche du côté du pourquoi. Est-ce que tu es sûr(e) que c’est important pour toi de faire cette action-là ?

👉 Ce n’est peut-être pas le bon moment de la journée. Je cuisine le soir parce que je déconnecte de ma journée de travail. Si je voulais faire la même chose avec le ménage, ce serait foutu ! Le ménage, je le fais le matin avant de travailler. Teste ton rituel à différents moments de la journée.

👉 Ce n’est peut-être pas assez agréable. Quel est ton état d’esprit au moment de t’y mettre ?

👉 Si tu fais ton rituel seul(e), essaie de le faire à plusieurs si tu en as la possibilité. Et pourquoi pas un rituel avec un(e) ami(e) le mardi soir ?

👉 Si tu fais ton rituel à plusieurs, essaie de le faire seul(e). Tu as peut-être besoin d’un moment en solitaire.

👉 Un rituel a pour objectif de se faire du bien. Est-ce que tu es OK avec l’idée de te faire du bien ? Je te laisse méditer sur cette dernière réflexion, elle est très importante.

 

J’espère que cet article te rassure si tu n’as jamais réussi à tenir une habitude plus de 2 jours. Quel rituel tu voudrais mettre en place à présent ?

 

Références :

21 jours pour changer une habitude: faux – Agence Science Presse

Changer de vie, ça prend 66 jours (selon la psychologie) – Madmoizelle

Habitudes et rituels | BN089 – Florie Vine

 

Écoute cet article si tu n’as pas le temps de le lire (dispo dans quelques heures, en attendant, voici les autres podcasts) :

~ Pour recevoir des recettes & conseils supplémentaires, inscris-toi à la newsletter 😉 (1 mail par semaine) ~

En cliquant sur "Je m'inscris", tu affirmes avoir pris connaissance des mentions légales.

Cuisiner, une question de rituel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.