Fondue de poireaux magique – Noisettes & Basilic

Fondue de poireaux magique

J’ai envie de vous apporter de la magie aujourd’hui. Vous vous dîtes sûrement qu’avec le poireau, ce n’est pas vraiment gagné, n’est-ce pas ? Pourtant, la magie est là, partout autour de nous. Elle est dans le froid du matin, dans les rayons de soleil qui dorent l’arbre magnifique du voisin, dans les gouttes de pluie qui viennent redonner vie à la terre bien sèche. Alors, pourquoi ne serait-elle pas dans le poireau ? Une fondue de poireaux pour être bien au chaud, c'est magique Ce petit légume qui n’a rien demandé à personne mais dont on jette tristement les feuilles ou qu’on utilise classiquement pour l’indétrônable soupe carottes / poireaux / pommes de terre a la grande capacité de réjouir vos papilles, lui aussi ! J’ai vraiment attendu qu’il fasse froid pour reprendre des poireaux, je crois que je n’avais pas vraiment envie d’arriver à cette saison, j’étais tellement bien en été. C’est le premier été où je me suis sentie aussi bien d’ailleurs, à ma place dans ce monde, c’est peut-être pour ça. Les années précédentes, soit je travaillais pour des entreprises sans trop savoir pourquoi, soit je m’ennuyais en vacances. Cet été, j’ai travaillé pour vous : j’ai imaginé comment vont se passer les ateliers et les accompagnements. Ce que je fais a enfin du sens et l’été m’a portée jusqu’à tard pour m’insuffler l’énergie créatrice nécessaire. Elle est là aussi, la magie. Mais voilà, enfin, les arbres ont pris leurs belles couleurs d’automne. Une autre magie s’installe. Je commence à être contente de ressortir mon manteau, mes gants, mon bonnet… et les recettes « doudou » qui réchauffent quand il fait froid ! Peut-être est-ce l’approche de la magie de Noël et… (chuuut, faut pas que je spoile, faut pas que je spoile…) Aller, je ne vous fais pas poireauter trop longtemps (fallait que je la place celle là !), je vous présente la recette de ma fondue de poireaux, celle qui m’a réconciliée avec ce légume. Après l’avoir goutée, vous verrez que le poireau est aussi magique qu’un levé de soleil automnal sur un champ rempli de brume…

Fondue de poireaux

Préparation : 10 minutes – Cuisson : 30 minutes Plat pour 2 personnes :
  • 4 poireaux
  • huile pour la cuisson
  • sel
  • poivre
  1. Coupez les poireaux entre la partie verte et la partie blanche.
  2. Laissez les feuilles de côtés et nettoyez les poireaux.
  3. Émincez les poireaux finement.
  4. Faîtes chauffer une poêle huilée et laissez cuire les poireaux pendant 30 bonnes minutes à feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits.
  5. Assaisonnez
Et voilà ! C’est simple non ? Une recette très basique que vous pouvez agrémentez comme vous le souhaitez. Après coup, je rajouterais bien des tomates séchées dedans ou bien de la crème avec de la moutarde. Elle est bien là la magie de la fondue de poireaux, on peut faire ce qu’on veut avec selon notre humeur du jour ou la météo ! Les feuilles, on peut en faire une super tartinade dont vous retrouverez la recette chez vos marchands bio de la métropole d’Orléans bientôt. Si le vôtre ne la propose pas, demandez-lui de me contacter 😉 . On se retrouve dans 15 jours pour parler du plaisir de cuisine. Et vous, vous aimez cuisiner ?  
Fondue de poireaux magique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *