L’alimentation, le corps et la Terre – Noisettes & Basilic

L’alimentation, le corps et la Terre

En cette fin d’année, j’ai envie de te partager un article un peu spécial. Il me tient beaucoup à cœur, car je peux enfin mettre des mots concrets sur ma vision de la vie et du lien entre l’alimentation, le corps et la Terre.

 

Pas le temps de lire ? Écoute le podcast !

le lien entre l'alimentation, le corps et la Terre

 

On vit chaque jour avec ces 3 éléments-là sans forcément se rendre compte à quel point ils sont liés. Un déséquilibre de l’un influence les deux autres et les déséquilibre à leur tour. Je n’ai jamais vu de ressources mettant en lumière l’influence mutuelle entre l’alimentation, le corps et la Terre, et c’est de cela dont j’ai envie de te parler aujourd’hui.

Je te propose de les passer en revue pour mieux comprendre.

 

L’alimentation écologique

Je ne parle pas juste d’alimentation, mais bien d’alimentation écologique, justement parce qu’elle influence la Terre et le corps. Derrière la notion d’écologie, j’y vois aussi l’harmonie et l’équilibre.

 

➡️ Influence sur le corps

Je ne vais pas m’étaler sur l’influence de l’alimentation sur ton corps.

Tu seras d’accord avec moi pour dire que la qualité des aliments que tu manges influence ton corps. Si tu passes ton temps dans les fast-foods, à commander des pizzas et/ou à manger quotidiennement de la nourriture bien industrielle, tu as de fortes chances pour te sentir mal dans ton corps, voire à prendre du poids de manière insidieuse.

De plus en plus de personnes recherchent un retour à une alimentation « saine » ou naturelle. Tu en fais d’ailleurs sûrement partie si tu lis ces lignes. La suite de l’article va t’aider à continuer dans ce sens.

 

➡️ Influence sur la Terre.

La nourriture que tu manges a poussé ou a grandi quelque part sur cette planète.

🌸 De manière conventionnelle ou biologique.

🌸 À côté de chez-toi ou à l’autre bout du monde.

Des élevages intensifs, des pesticides et autres intrants détruisent les sols et la biodiversité, là où un maraîchage en agriculture biologique ou en permaculture les préserve d’avantage. Des milliards d’êtres humains qui mangent de la viande en moyenne 2 fois par jour ou les mêmes mangeant de la viande une seule fois par semaine a un impact totalement différent sur le paysage de la planète.

Ta façon de t’alimenter influe donc sur la Terre, en positif ou en négatif.

Je ne rentre pas dans les détails, ce n’est pas le but de cet article. Tu trouveras des centaines de ressources sur le web ou dans les livres qui t’expliquerons tout cela bien mieux que moi.

 

Le corps ou plutôt les corps

➡️ Tu as 5 corps !

J’ai entendu parler pour la première fois des 5 corps dans une conférence de naturopathie. J’ai trouvé cette notion très intéressante. Je ne vais pas te les décrire de manière ésotérique, ce serait bien loin de qui je suis, mais on peut tout à fait expliquer assez rationnellement ces 5 corps.

🌸 Le corps physique. Rien de bien particulier, c’est le corps que tu peux toucher et auquel on pense immédiatement.

🌸 Le corps mental. Ce corps est composé des milliards de pensées que tu peux avoir chaque jour. Je trouve cela intéressant d’en faire un « corps » distinct. Toutes nos pensées ne sont pas palpables alors les regrouper en un corps les matérialise quelque peu. Cela nous rappelle qu’il faut en prendre soin.

🌸 Le corps émotionnel. Souvent confondu avec le corps mental, il est pourtant important de le dissocier, car il en est la conséquence. Ce corps est composé des émotions que tu ressens. Si ces émotions sont expérimentées à travers le corps physique (mains moites, cœur qui bat plus fort, nœuds dans le ventre, etc.), conceptualiser un corps émotionnel nous permet, encore une fois, d’en prendre un peu plus soin.

Ces corps-là, je les expérimente vraiment tous les jours et j’essaie d’en prendre grand soin. Ce sont surtout eux qui vont avoir un impact sur l’alimentation et la Terre.

🌸 Le corps énergétique. Ce corps est composé de toute l’énergie que tu possèdes. C’est la vie. Parfois, tu as peu d’énergie au réveil ou, au contraire, tu as une pêche de malade. L’importance d’en prendre soin est primordiale. Pour moi, c’est ce corps qui pâtit le plus d’une mauvaise alimentation, car on ne fait pas du tout le lien entre la malbouffe et une énergie basse.

🌸 Le corps spirituel. Non, ne t’enfuis pas en courant ! Déjà, « spirituel » ne veut pas dire « religieux ». Je serai bien embêté pour t’en parler si c’était le cas d’ailleurs ! La spiritualité, c’est ce qui n’est pas matériel. Te parler de ces 5 corps, c’est déjà de la spiritualité. C’est difficile pour moi de t’en dire plus, car avec une formation scientifique, je n’ai pas été éduquée à la spiritualité. Toutefois, je pense qu’il est nécessaire que chacun creuse un peu sa voie spirituelle. Te parler de la Terre comme je vais le faire dans la prochaine partie, c’est aussi de la spiritualité. Encore une fois, ça n’a rien d’ésotérique, ça me semble plus proche du bon sens.

Maintenant que je t’ai décrit tous ces corps, comment est-ce qu’ils impactent l’alimentation et la Terre ?

 

➡️ Influence sur l’alimentation.

C’est surtout les corps mental et émotionnel qui influencent ton alimentation.

Par exemple, si tu penses que manger au fast-food n’est pas grave du tout et plutôt bon pour tes papilles, tu ressens de l’envie vis-à-vis des produits proposés et tu te laisses tenter à l’occasion.

Au contraire, si tu penses que manger au fast-food n’est pas bon, que ce soit pour tes papilles ou ton corps, que les produits sont de mauvaise qualité, etc., tu ressens du dégoût vis-à-vis de ces produits et tu n’en manges pas.

Selon ce que tu penses, tu as un comportement différent via les émotions ressenties. C’est ainsi que tes corps mental et émotionnel influencent ton alimentation.

 

➡️ Influence sur la Terre

Encore une fois, c’est surtout les corps mental et émotionnel qui influencent la Terre.

Par exemple, si tu penses que le bio, c’est du marketing pour bobo-écolos, tu ressens de l’aversion et tu le rejettes. Tu privilégies l’agriculture conventionnelle, avec pesticides et cie qui impactent la Terre de manière plutôt négative.

Au contraire, si tu penses que le bio est essentiel pour protéger la Terre, tu ressens de l’espoir et de l’engagement envers ce mode de production et tu optes donc pour. Tu soutiens des agriculteurs qui œuvrent à impacter la Terre de manière plutôt positive.

Pour te donner un autre exemple, c’est bien par les actions humaines, donc réalisées par les corps humains (mental, émotionnel et physique) qu’il y a tant de déchets produits. Ces déchets impactent la Terre de manière négative.

Je souhaite insister très fortement sur le fait qu’il n’y a ici strictement AUCUN jugement de valeur. Tu es libre de penser ce que tu veux.

 

La Terre-Mère nourricière.

➡️ Simple Planète ou entité à part entière ?

On peut voir notre planète comme un simple très gros caillou sur lequel on vit. On peut aussi la voir comme une entité bien plus grande que nous, un être à part entière. C’est personnellement par cette 2e option que j’ai choisi de la regarder. Je ressens un lien très fort avec la Nature, la Terre. J’ai les larmes aux yeux rien que d’écrire cela. Tu peux me voir comme une personne un peu perchée, et franchement, je le revendique totalement ! Toutefois, si tu m’as lue jusqu’ici, je suis sûre que, toi aussi, tu ressens une boule au ventre à l’idée que tout ce qu’on a connu pourrait s’éteindre.

La plupart d’entre nous vivons coupés de la nature. On se réveille dans des grandes villes, on prend les transports ou la voiture pour aller s’enfermer dans des bureaux. On refait le trajet en sens inverse le soir pour aller se poser devant la télé. Tout ça pour recommencer le lendemain. N’y a-t-il pas un problème ?

Il serait tant de se rendre compte qu’il n’y a pas « la Terre et l’Homme ». En tant qu’être humain, nous faisons partie intégrante de la Nature, comme n’importe quel autre animal.

 

➡️ Influence sur l’alimentation

Un sol riche ou pauvre, et c’est tout ce qui pousse ou grandit dessus qui aura les mêmes caractéristiques !

Par exemple, les vitamines et minéraux que possèdent les fruits et légumes ne proviennent pas du néant. Ils sont fabriqués ou simplement absorbés par les plantes en fonction de ce qu’elles trouvent dans le sol.

 

➡️ Influence sur le corps.

Quand tu as un petit coup de mou et que tu vas faire une balade en forêt, ça va mieux, n’est-ce pas ? C’est parce que tes différents corps ont été impactés de manière positive. Tu as bougé ton corps physique, tu as nourris tes corps mental, émotionnel et énergétique.

La prochaine fois, ose ouvrir ton corps spirituel. Tu verras, la Nature te le rendra bien.

 

Cet article est assez long. Je ne vais pas aller plus loin dans le détail de chaque élément, cela demanderait un article complet pour chaque influence ! Ce n’est pas encore prévu au programme, mais si cela t’intéresse d’en savoir plus, je t’invite à me le dire.

 

L’alimentation, le corps, la Terre : trois éléments indissociables qui s’impactent les uns les autres. Pour garder un équilibre entre eux, je propose de commencer par regarder du côté des pensées (= ton corps mental).

🌸 Est-ce que tu es en accord avec ta manière de consommer ?

🌸 Est-ce que le monde dans lequel tu évolues te convient ?

Petit à petit, tu peux aligner ton alimentation et tes actions avec tes valeurs. A priori, si tu es là, c’est que nous partageons grosso modo les mêmes. Une alimentation plus qualitative impactera ton corps et la Terre, qui elle-même impactera ce que tu manges et ton corps de manière positive. Un cercle vertueux, en somme.

 

Écoute cet article si tu n’as pas le temps de le lire :

~ Pour recevoir des recettes & conseils supplémentaires, inscris-toi à la newsletter (2 mails par mois) ~

L’alimentation, le corps et la Terre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.