Lasagnes aux carottes – Noisettes & Basilic

Lasagnes aux carottes

Les lasagnes ont longtemps été ma plus grande malédiction en cuisine 😱. Depuis mes premières lasagnes aux micro-ondes (honte à moi 😅, mais c’était il y a 6 ou 7 ans, pardonne-moi), je n’ai fait que les rater. Mon challenge de l’année était donc de réussir mes lasagnes ! C’est enfin chose faite, et je suis fière de te partager cette recette 🦚.

 

Des lasagnes 100% maison et végan ou végétarienne selon tes envies, miam !

 

Je devais préparer des lasagnes aux fenouils, mais mon maraîcher n’avait pas de fenouil au moment de tester la recette ❌. Comme on était déjà en période de confinement à ce moment-là, j’ai décidé de m’adapter, quitte à publier deux recettes avec des carottes dans le même mois. Tu ne m’en veux pas, hein 😉 ? L’avantage, c’est que tu pourras refaire cette recette n’importe quand !

Enfin, n’importe quand, presque ! J’ai aussi utilisé du jus de tomate que j’avais stérilisé l’été dernier. À l’origine, je ne pensais pas du tout utiliser de jus de tomate 🍅. J’avais ouvert un bocal pour une autre recette, alors j’ai décidé de le terminer ici pour ne pas le gâcher. Si tu n’en as pas et qu’on n’est pas entre fin juin et début novembre quand tu lis cette recette, pitié 🙏, pense à la planète, n’en achète pas exprès. Utilise tout simplement de l’eau ou du lait végétal, relève avec un peu plus d’épices et/ou d’herbes aromatiques. Ce sera très bon aussi 😋.

J’ai fait mes plaques de lasagnes moi-même, c’est la première fois que je les réussis aussi bien et aussi facilement 💪. Deux grands avantages à faire tes pâtes pour les lasagnes : tu n’as pas de problème de cuisson puisque les pâtes fraîches cuisent hyper vite et tu peux adapter la longueur et la forme à ton plat. Si tu n’as pas de laminoir, essaies déjà de les faire au rouleau à pâtisserie. Beaucoup moins pratique, mais ça te permettra de tester si faire tes pâtes toi-même te plaît avant d’investir ✔️.

 

Lasagnes aux carottes

Préparation : 25 minutes – Cuisson : 20 + 20 minutes

Ingrédients pour 4 :

  • 400 g de carottes
  • 100 g de champignons
  • 200 + 50 +20 g de farine
  • 2 œufs
  • 50 +20 g d’huile
  • 500 mL de jus de tomate (ou eau ou lait végétal)
  • 300 mL d’eau ou de lait végétal
  • romarin
  • coriandre
  • sel
  • poivre
  • fromage (facultatif)

〰️ Préparation des plaques de lasagne :

  1. Mélange 200 g de farine, 2 œufs et un peu de sel
  2. Si la pâte est trop sèche, ajoute un tout petit peu d’eau. Si elle est trop collante, ajoute un peu de farine. Il faut qu’elle soit souple mais qu’elle ne colle pas.
  3. Laisse reposer 30 minutes dans un petit saladier recouvert d’un torchon humide.
  4. Divise la pâte en deux boules. Laisse une des deux à l’abri sous le torchon pour ne pas qu’elle sèche. Passe l’autre petit à petit au laminoir : d’abord 7 fois au cran le plus grand puis 1 fois par cran. Mon laminoir est gradé de 1 à 9, je m’arrête au cran 4. Farine légèrement la bande obtenue et laisse sécher 30 minutes.
  5. Recommence avec la bande 2e boule.

〰️ Préparation de la garniture :

  1. Découpe les carottes en rondelles et les champignons en lamelles.
  2. Fais revenir les carottes dans une poêle huilée pendant 15 minutes à feu moyen puis ajoute les champignons, sale, poivre et laisse cuire encore 5 à 10 minutes.
  3. Dans une casserole, fais chauffer à feu vif 50 g d’huile puis ajoute 50 g de farine et mélange bien à la spatule. Attends 1 ou 2 minutes que le roux se fasse.
  4. Sur feu moyen, ajoute les 500 mL de jus de tomate en mélangeant bien au fouet pour éviter les grumeaux.
  5. Assaisonne au goût en sel, poivre et coriandre, ajoute le romarin et laisse mijoter à feu doux 5 minutes.
  6. Ajoute les carottes et les champignons.

〰️ Préparation de la sauce du dessus :

  1. Dans une casserole, fais chauffer à feu vif 20 g d’huile puis ajoute 20 g de farine et mélanger bien à la spatule. Attends 1 ou 2 minutes que le roux se fasse.
  2. Ajouter les 300 mL d’eau et assaisonne au goût en sel, poivre et coriandre, sur feu moyen.

✔️ Astuce : si tu n’utilises pas de sauce tomate pour la garniture, tu peux faire cette sauce blanche en même temps que la précédente. Fais juste attention à en garder de côté avant d’ajouter les légumes.

〰️ Montage :

  1. Mets un tout petit peu de sauce dans le fond du plat à lasagnes. Découpe les plaques de lasagnes selon la longueur voulue et recouvre le fond du plat. Ajoute de la garniture. Alterne les couches de plaques de lasagne et de garniture en terminant par une couche de plaques de lasagne.
  2. Ajoute la sauce du dessus et, si tu veux, du fromage fraîchement râpé.
  3. Mets le tout à 200°C jusqu’à ce que le dessus soit doré.

 

Voilà pour cette recette, j’espère qu’elle te met autant l’eau à la bouche que j’ai eu de plaisir à la préparer et à la manger 💚 !

 

La recette te tente, tu l’as testée ? Dis-moi tout en commentaire ⬇️ !

 

Épingle cette recette sur Pinterest pour la sauvegarder !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour recevoir les autres recettes, inscris-toi à la newsletter hebdomadaire (une recette exclusive par mois) !

Lasagnes aux carottes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.