9 + 1 objets à sortir de ta cuisine pour le printemps – Noisettes & Basilic

9 + 1 objets à sortir de ta cuisine pour le printemps

Le début du printemps 🌸 est souvent associé au grand ménage. Mais avant de nettoyer, il faut commencer par ranger ! On a beau faire des efforts, nos objets s’accumulent quoi qu’il arrive. Après mon article sur ma cuisine idéale, aujourd’hui je te propose une liste de 9 objets à sortir de ton placard + un bonus qui m’a bien fait marrer 😉.

⚠️ Attention ! En période de coronavirus, on attend pour donner / vendre / jeter ses objets, ce n’est pas urgent. Si tu as du temps, tu peux par contre profiter du confinement pour faire un gros tri ! ⚠️

 

Pas le temps de lire ? Écoute le podcast !

Petite liste non-exhausitve d'objet à se débarasser pour le ménage de printemps

1 L’appareil à raclette et ses confrères

Sauf si tu fais partie de la team qui mange des plats gavés de fromage 🧀 toute l’année, a priori, l’appareil à raclette ne va plus beaucoup être utilisé avec les beaux jours qui arrivent. Tu peux donc en profiter pour le ranger au fin fond de ta maison avec l’appareil à fondue et autres appareils spécifiques aux plats d’hiver.

Si tu n’as pas trop de place chez toi, tu peux même le donner à stocker à un pote en lui proposant de le squatter pour une session raclette à la prochaine saison 🤭 ! Ça devrait bien passer si tu proposes de rapporter le fromage.

 

2 Les duos abandonnés

Tu as un pot qui n’a plus de couvercle ? Un couvercle qui n’a plus de pot ? Pas de question à se poser, tu peux débarrasser ta cuisine de cet objet inutile 🗑️.

 

3 Les gadgets

Comme des millions de Français, tu t’es fait(e) avoir par un bonimenteur sur une foire expo 😫 ? Tu te retrouves donc avec des trucs qui ne te servent jamais et qui dorment au fin fond d’un tiroir. Avant de les jeter, et pour éviter une trop grande production de déchets, propose-les dans ton entourage. Sinon, les associations de type Emmaüs les prendront peut-être.

 

4 Le thermomix

Ah ! Je t’entends déjà, toi, dont le thermomix est un dieu à qui tu fais des prières chaque soir ! Se débarrasser du thermomix, jamais de la vie 😲 !

J’ai bien conscience que pour des personnes qui ne savent pas cuisiner, ça peut être une aide précieuse. Toutefois, à mes yeux, ce n’est qu’un robot hyper cher qui te prive de toutes les sensations physiques et émotionnelles de la cuisine. Par conséquent, qui te prive du plaisir même de la cuisine. Il n’a rien à faire ici.

Si tu en as un, fais le test : mets-le de côté pendant 3 mois. Ce n’est pas mieux de sentir les aliments se transformer sous tes doigts 😉 ?

 

5 Les ustensiles en téflon rayés

Déjà, le téflon n’est pas tip top pour cuisiner. On le soupçonne fortement de dégager des produits pas très clean pour nos petits corps. Alors si en plus il est rayé, l’aluminium est mis à nu et migre vers les aliments. Or, l’aluminium est toxique.

Tu peux donc jeter tous tes ustensiles en téflon s’ils ont la moindre petite rayure. Par la suite, je te conseille de ne pas en racheter, car une rayure peut vite arriver. Si tu dois racheter des poêles tous les ans, ce n’est ni très écologique, ni très économique 🙈 !

 

6 Les moules en silicone

Tant qu’on est dans les joyeusetés toxiques, tu peux aussi bazarder tes moules en silicone.

Pour en avoir testé deux, je n’ai jamais trouvé ça bien pratique et je ne comprends pas bien l’engouement pour cette matière 🤔.

En plus, les moules en silicone peroxydés peuvent laisser des substances toxiques migrer vers les aliments à haute température.

Tu peux donc sortir tes moules sans problème de ta cuisine. Par contre, tu peux les recycler en petites jardinières 🌻 !

 

7 Le micro-ondes

Je ne t’en dis pas plus et je te laisse aller relire l’article sur le micro-ondes sorti le mois dernier.

 

8 Le lave-linge

Je te plains fortement si tu n’as pas d’autres choix. Le lave-linge dans la cuisine, c’est l’enfer 👿. Prends donc ce luxe de le mettre ailleurs si tu en as la possibilité ! Tu vas gagner en confort auditif et de nouveau aimer passer du temps dans ta cuisine 😀.

 

9 La machine à café électrique

Si tu es comme moi et que tu bois au mieux un café ☕ par semaine, voire par mois, sépare-toi de ta machine à café électrique. J’ai personnellement opté pour une cafetière à piston (à ne pas confondre avec la cafetière italienne). Voici les avantages que j’y trouve :

  • c’est très efficace,
  • ça ne prend pas de place et ça se range donc facilement,
  • c’est facile à nettoyer,
  • ça ne tombe pas en panne de manière inopinée.

Si tu es un(e) plus grand(e) consommateur/trice de café, je ne sais pas trop dire si la cafetière à piston est bien adaptée. Tu as déjà fait le test ? Je veux bien ton retour en commentaire !

 

Bonus : la tondeuse

Oui, oui, tu as bien lu 😂. Pour chercher des idées à mettre dans cette liste, je me suis aidée de la catégorie « électroménager » du Bon Coin. Je me pose des questions du coup. Si tu connais cette personne, offre-lui sans tarder un accompagnement, elle en a urgemment besoin.

Cette liste est bien sûr non-exhaustive. Ne te sépare pas de ces objets simplement parce que je te conseille de le faire 🐑. Réfléchis à l’utilisation que tu en as, aux valeurs que tu portes, à l’impact écologique de les garder vs les jeter.

Je vais reprendre l’exemple du thermomix. Si tu t’en sers tous les jours et qu’il est en très bon état, ne t’en sépare pas juste parce qu’il est sur ma liste des objets interdits dans MA cuisine. Par contre, je t’invite réellement à réfléchir à l’utilisation de cet objet :

  • pourquoi tu t’en sers ?
  • qu’est-ce qu’il t’apporte ?
  • as-tu déjà essayé de cuisiner sans depuis que tu l’as ?
  • est-ce que, s’il devait tomber en panne hors garantie, tu débourserais la même somme d’argent pour en prendre un nouveau ?
  • est-ce que, vraiment, tu vas te laisser tenter par la toute nouvelle version alors que le tien est encore en parfait état de marche ?

Cet article est là pour te faire réfléchir à tous les objets que tu possèdes. Déleste-toi du superflu pour une vie plus minimaliste et plus simple 🍵. Alors, qu’est-ce que tu vas sortir de ta cuisine ce week-end ? Et de quoi tu ne te séparerais pour rien au monde ?

 

Référence :

Le Corps, la Maison, l’Esprit – Ces moules en silicone mignons qui nous empoisonnent

Magazine Avantages – Ma poêle anti-adhésive est-elle sans danger ?

Encyclo-écolo – Poêle au teflon

 

Écoute cet article si tu n’as pas le temps de le lire :

~ Pour recevoir des recettes & conseils supplémentaires, inscris-toi à la newsletter 😉 (1 mail par semaine) ~

En cliquant sur "Je m'inscris", tu affirmes avoir pris connaissance des mentions légales.

9 + 1 objets à sortir de ta cuisine pour le printemps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.