Purée de panais

Purée de panais Noisettes et Basilic

Avant d’attaquer sur la recette, je vous souhaite une belle et heureuse année 2018 ! J’espère que vous vous ferez de bons petits plats, plein d’amour et de légumes !

Pour ma part, j’ai commencé l’année par une interview sur France Bleu Orléans ! A venir bientôt sur vos ondes dans l’émission « Du talent et des idées ».

Je vous propose maintenant de réaliser une purée… de panais ! Quand j’ai découvert ce légume il y a 5 ans, je le mangeais souvent cru, en rondelle avec une vinaigrette. Je me suis rapidement lassée car le goût est assez fort et c’est assez dur sous la dent. Il faut donc faire des tranches très fine, ce qui n’est pas vraiment mon truc, surtout qu’à l’époque je n’avais pas du tout le bon matériel.

L’an dernier, je ne me rappelle pas en avoir acheté, je l’ai un peu boudé. (Le pauvre…)

Et puis cette année, j’ai décidé de lui redonner sa chance. Qu’est-ce que j’ai bien fait ! Je ne savais pas trop comment le préparer et m’est venue l’idée de la purée. Un pur délice <3

Ingrédients

Compter 200 à 300g de panais par personne.

Du sel du poivre et de la muscade

Et c’est tout !

Éventuellement une petite pomme de terre en plus si vous avez peur que votre petite tribu trouve le goût trop fort.

Préparation

Pelez les panais et couper-les en rondelles.

Faites-les cuire pendant 25 à 30 minutes. La cuisson est bonne quand les rondelles sont facilement piquées par un couteau.

Égouttez bien et passez-les dans un robot mixeur. A défaut, vous pouvez utiliser un presse-purée mais vous n’aurez pas la même texture, la purée doit être bien lisse.

Assaisonnez et mélangez bien.

Si la purée a refroidie, vous pouvez la réchauffer un peu dans une casserole (attention, ça attache vite).

Si vous trouvez que le goût est trop fort, jouez sur l’assaisonnement (ne faîtes pas comme moi, n’oubliez pas le sel, c’est un peu hard !).

 

Cette recette est très courte, vous n’avez aucune excuse pour ne pas tester de goûter les panais.

Je vous invite à me dire si vous avez des légumes que vous ne savez pas cuisiner ! Je serai ravie d’essayer de relever vos défis !

 

Laisser un commentaire