Qui suis-je ? – Noisettes & Basilic

Qui suis-je ?

 

Hello ! Je m’appelle Adeline, j’ai 27 ans et j’ai à cœur de vous aider à bien manger.

Vers une alimentation de qualité

Aujourd’hui, je suis intimement persuadée qu’une alimentation de qualité a des effets positifs sur notre vie et notre bien-être. Mais je n’ai pas toujours vu les choses comme cela.

Vers 2012, j’ai peu à peu pris conscience de l’importance de bien manger. J’ai diminué ma consommation de viande, j’ai intégré plus de légumes dans mes assiettes et j’ai globalement plus cuisiné. Je me suis intéressée à la production locale, aux circuits courts et à l’agriculture biologique.

Entre 2014 et 2016, j’ai suivi un master en agroalimentaire. Je sentais le décalage avec mes nouvelles valeurs mais travailler avec les aliments avait un côté plaisant. Je me suis par la suite confrontée à la réalité du terrain avec mes stages et mon CDD. Je faisais des trucs qui ne me plaisaient pas, les liens humains étaient quasiment inexistants et je détestais l’idée de participer à un système qui use aussi bien les humains que l’environnement. A la fin de mon CDD, en octobre 2017, il me semblait évident que je ne pourrais jamais retourner travailler pour l’agro-industrie. A quoi bon perdre mon temps ? J’avais envie d’allier mes valeurs de bienveillance et de respect de la nature avec mon travail.

Du blog à l’entrepreneuriat

En juillet 2017, équipée d’un « vrai » appareil photo,  j’ai décidé de créer le blog de cuisine dont je rêvais. Le partage de recettes était pour moi une des solutions pour vous faire prendre conscience que la bonne cuisine ce n’est pas forcément compliqué. J’avais déjà envie de vous aider à mieux manger.

En réalité, j’avais cette envie de vous aider depuis quelques mois, après avoir réalisé à quel point il est difficile de changer son regard sur nos habitudes de consommation.  Je souhaitais m’appuyer sur mon expérience pour vous montrer que c’est possible. J’avais envie de vous ouvrir les yeux sur les trésors qu’on peut mettre dans nos assiettes, avec des ingrédients simples et sans se ruiner.

J’ai mis cinq mois à monter mon blog. Pendant ce temps, mon expérience dans le salariat s’est terminée et l’idée de l’entrepreneuriat a fait son petit bout de chemin. Rester dans le monde de l’alimentation me semblait évident car c’est un univers que j’affectionne. J’ai alors suivi une formation pour construire mon projet d’entreprise. J’ai eu des dizaines et des dizaines d’idées mais vous aider à bien manger est toujours resté mon fil conducteur.

Vous aider à bien manger au quotidien

Quand il s’agit de cuisiner de bons produits, j’entends souvent des personnes me dire « je n’ai pas le temps » ou encore « ça coûte trop cher ». Vous vous reconnaissez ? Mais en parallèle, vous êtes conscient(e) de l’importance de bien manger.

Sur la fin de mes études (et donc avec peu d’argent) je mangeais déjà bio à 90%. De plus, quand on travaille sérieusement, étudiante est loin d’être un travail à mi-temps. Alors oui, c’est toujours possible de bien manger, il faut juste se débarrasser de ses vieilles habitudes et oser se lancer, comme je l’ai fait il y a six ans.

Tout cela prend du temps et c’est parfois compliqué au début. On se pose dix milles questions, on ne sait pas par quel bout commencer, on se met parfois trop de pression… C’est pourquoi je vous offre la possibilité d’apprendre à bien manger grâce à des accompagnements personnalisés pour planifier ses repas et manger bio et des ateliers de cuisine.

Je vous invite à me contacter pour avoir plus de renseignements ou simplement échanger avec moi, me donner votre ressenti sur la façon dont vous voyez et gérez votre alimentation aujourd’hui.

A bientôt,

Adeline.