Tarte aux petits pois

Tarte aux petits pois Noisettes et Basilic

Hello ! Aujourd’hui j’ai envie de vous partager mon amour pour les petits pois. Attention, pas n’importe lesquels ! Ceux que j’aime ce sont ceux que j’attends avec impatience : les petits pois frais. Loin de ces trucs hideux qu’on a essayé de nous faire manger à la cantine, loin de ces trucs sucrés des boîtes de conserves, les petits pois frais sont un délice !!

Alors oui, il faut les écosser mais ce n’est pas très technique et vous pouvez débrancher le cerveau pendant ce temps là. Moi qui n’ai pas de télévision, c’est un peu mon moment télé de la soirée. Vous avouerez bien que c’est plus utile, non ?

Quand j’ai recommencé à manger des petits pois, j’ai réalisé une tarte petits pois, poireaux, chèvre. Je l’avais appelée la P3C et auto-déclarée la tuerie du siècle (confirmé par mon Chéri). Depuis, j’ai malheureusement appris que les petits pois et les poireaux ne se croisent guère qu’au rayon surgelé dans ma région (cette année, à une semaine près chez mon maraîcher c’était bon, arf…). J’ai fait mon deuil de ma super tarte sortie de mon imagination (ma première vrai création culinaire en fait, vous imaginez comme ça fait mal…) mais je n’ai pas dit adieu à la tarte avec des petits pois.

Comme j’avais des champignons, j’ai complété ma garniture avec. Il faudrait que je teste avec des épinards aussi et que je refasse celle-ci, pour vous faire une meilleure photo (je n’avais pas vraiment prévu de vous sortir cette recette cette semaine et j’ai pris une photo un peu rapidement… vous ne m’en voulez pas, hein ?).

Aller, voici la recette !

Ingrédients

Pour une tarte de 24cm :

  • 1,5kg de petits pois frais non écossés ;
  • 300g de champignons de Paris ;
  • 1 pâte brisée maison (vous trouverez la recette dans l’article de la tarte aux brocolis) ;
  • 6 cuillères à soupe de crème de soja ;
  • 1 + 1 cuillères à café de moutarde ;
  • cumin ;
  • sel ;
  • poivre.

Réalisation

  1. Écossez les petits pois (vous pouvez le faire à l’avance, gardez vos petits pois au frais dans un pot hermétique).
  2. Faites-les cuire 10 minutes à l’eau.
  3. Pendant ce temps, coupez les champignons.
  4. Faites-les revenir à la poêle à feu doux pour leur faire rendre leur eau.
  5.  Réalisez la pâte brisée et faite-la précuire (petit + : j’ai customisé ma pâte avec des graines de sésame).
  6. Préparez l’appareil pour la garniture en mélangeant la crème de soja, la première cuillère à café de moutarde, le cumin, le sel et le poivre.
  7. Mélangez l’appareil, les champignons et les petits pois.
  8. Étalez la 2e cuillère à café de moutarde sur la pâte.
  9. Garnissez la pâte.
  10. Faites cuire 30 minutes à 180 °C (donné à titre indicatif, voir selon votre four).

Astuce : faites de la déco avec les chutes de pâte, et s’il en reste encore, faites des boules et mettez un palet de chocolat dedans <3.

Je vous invite à vous inscrire à la newsletter et à vous abonner à ma page Facebook pour tout savoir sur le développement de Noisettes et Basilic !

Laisser un commentaire