Du temps pour changer – Noisettes & Basilic

Du temps pour changer

Tu as pris conscience de l’importance de changer ta manière de consommer au quotidien, en particulier dans ta cuisine mais tu n’y arrives pas ? Je t’explique pourquoi et comment y remédier.

 

Pas le temps de lire ? Écoute le podcast !

Changement ne se fait pas du jour au lendemain, il faut du temps

Pourquoi c’est compliqué de changer ?

Notre cerveau n’a qu’un seul et unique objectif : nous maintenir en vie dans une jungle hostile. Pour cela, les habitudes sont des pépites et tout ce qui en sort est une anomalie, un truc dangereux qui pourrait bien nous faire dépenser plus d’énergie que prévu. Or, il faut garder son énergie, faire le moins d’efforts possible, il pourrait bien y avoir une pénurie de nourriture au prochain hiver.

Notre cerveau est le même que celui de nos ancêtres qui vivaient dans des grottes et qui étaient dans cette situation-là. Il fonctionne toujours pareil, rien n’a changé pour lui. Sauf que notre société n’est plus du tout la même : nous avons Netflix, un canapé confortable et des chips bien grasses pour stocker notre énergie. L’Homme a su faire en sorte de se construire un monde « facile » (Bonjour Plastique !).

Si tu décrètes un matin en te levant que tu vas devenir vegan, faire du sport tous les jours et avoir un mode de vie zéro-déchet et minimaliste, tu vas juste te planter. Non, tu n’es pas trop nul(le), tu vas juste sortir teeeeeeeellement loin de ta zone de confort et ça va te demander teeeeeeellement d’efforts au quotidien que ton cerveau va mettre sur pause tes grandes ambitions.

Alors, nous sommes tous foutu ? Condamnés à rester dans notre zone de confort ?

Non. Changer ne se fait pas en un claquement de doigts, c’est certain. Ce n’est pas facile mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire.

 

Prendre le temps de changer

Pour commencer, je te propose de prendre un rendez-vous régulièrement avec toi. Déjà, juste ça, ce n’est pas simple. C’est bien pour cela que j’ai créé les accompagnements : c’est beaucoup plus facile de se rendre à un rendez-vous avec quelqu’un d’autre que d’arrêter ses diverses activités pour être avec soi-même.

Ensuite, réfléchis et liste ce que tu aimerais changer dans ta cuisine. Est-ce que tu voudrais cuisiner plus de plats fait-maison ? Est-ce que tu voudrais réduire tes déchets ? Est-ce que tu voudrais commencer à manger des aliments bio ? Est-ce que tu sens que tu as besoin d’aller plus loin dans l’une de ses démarches-là ?

Tu peux bien sûr t’inspirer de ce qui te fais vibrer mais attention à ne pas idéaliser les personnes plus avancées que toi sur le chemin. Si tu sors un sac poubelle de 50L par semaine, ce n’est pas la semaine prochaine que tu auras juste un bocal d’un litre ! Oui, ce serait génial, oui, tu serais superwoman ou superman et tous tes collègues de bureau seraient épaté(e)s. Mais tu sais quoi ? Les super-héros n’existent pas et tes collègues en sont au même point que toi. Alors on respire et on se détend.

Tu vas prendre les choses une à une. Tu ne pourras pas aller plus vite que la musique. Rappelle-toi ce que j’ai dit juste avant : ton cerveau n’aime pas le changement. Il aime bien le petit confort dans lequel tu es. Ne le contrarie pas.

Tu vas pouvoir maintenant chercher comment changer ce que tu as listé, trouver des alternatives. J’ai créé un livret à télécharger afin de te donner des idées.

 

TELECHARGER LE LIVRET

Tu seras également inscrit(e) à la newsletter pour recevoir d'autres conseils.

 

Voici quelques exemples que tu pourras trouver dans ce livret :

  • utiliser de l’huile et de la farine plutôt que du papier cuisson.
  • acheter ton emmental à la coupe et le râper toi-même plutôt qu’acheter un sachet tout prêt.
  • caler un rendez-vous dans ton emploi du temps plutôt que de répéter que tu n’as pas le temps.
  • devenir membre du groupe Facebook plutôt que de rester seul(e) dans ton coin.

Tu vas aussi pouvoir noter tes idées et, pourquoi pas, les épingler dans ta cuisine pour mesurer tes progrès.

 

TELECHARGER LE LIVRET

Tu seras également inscrit(e) à la newsletter pour recevoir d'autres conseils.

 

Célébrer tes petites victoires

Chaque action que tu vas changer, aussi minime soit-elle, sera à célébrer. Ça ne veut pas dire inviter tous tes potes à chaque fois et faire une grosse fiesta (quoique, ça pourrait les motiver aussi), ça veut juste dire, dans ce moment que tu as réservé pour toi, de prendre le temps de savourer cette nouvelle démarche que tu viens de faire.

Remercie-toi, car je peux te promettre que la Terre, elle, te remercie. Remercie-toi car ce petit geste qui te semble minuscule voire insignifiant va forcément impacter quelqu’un d’autre un jour.

 

TELECHARGER LE LIVRET

Tu seras également inscrit(e) à la newsletter pour recevoir d'autres conseils.

 

Écoute cet article si tu n’as pas le temps de le lire :

 

Tu peux aussi jeter un œil aux sources que j’ai lu pour écrire cet article et qui sont juste hyper intéressantes sur le fonctionnement de notre cerveau :

 

~ Pour recevoir des conseils supplémentaires, inscrive-toi à la newsletter (1 à 2 mail(s) par mois) ~

En cliquant sur "Je m'inscris", tu affirmes avoir pris connaissance des mentions légales.

 

 

Du temps pour changer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.