Tian aux 4 légumes – Noisettes & Basilic

Tian aux 4 légumes

En été, le rythme du blog se calme un peu. Entre vacances 🏖️, travail du site internet 💻 (tu as jeté un œil à ma belle page d’accueil ?) et d’autres projets à venir, j’ai besoin d’un peu d’espace. Voici donc la recette toute simple de ce mois-ci : un tian aux 4 légumes.

 

Un sublime tian qui me donne bien faim. Et oui, la pomme de terre est un légume !

 

Comment ça, la pomme de terre 🥔 compte dans les légumes ? Et bien oui ! Un légume, c’est, d’après mon dico, une « plante potagère dont on consomme certaines parties : graines, gousses, feuilles, tiges, racines, tubercules, fruits, fleurs » (Hachette, 2002, oui, c’est mon dico de passage en 6e 🤣). Donc la pomme de terre est un légume, ce qui ne l’empêche en rien d’être un féculent par ailleurs.

Cette pomme de terre, je l’accompagne d’aubergines, de tomates et de courgettes. Ne me demande pas les proportions, c’est une recette qui se fait « au pif ». Il faut juste avoir à peu près le même nombre de tranches par légumes.

C’est mieux si tes légumes font à peu près tous la même taille, mais ce n’est pas obligatoire. J’ai réussi à me débrouiller à peu près avec des petites pommes de terre et de graaaaaandes aubergines.

 

Tian aux 4 légumes

⏳ Préparation : 20 minutes – Cuisson : 30 à 45 minutes

🥕 Ingrédients :

  • Pommes de terre
  • Aubergines
  • Courgettes
  • Tomates
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  • Thym

 

🥄 Étapes de la préparation :

  1. Découpe tes légumes en tranche. Deux options ici : soit tu découpes tout, et si tu en as trop, tu feras une poêlée, soit tu découpes par groupes d’une dizaine de tranches pour ne pas gâcher un légume entier.
  2. Dispose les légumes dans un plat allant au four les uns après les autres dans cet ordre : courgette, pomme de terre, tomate, aubergine.
  3. Sers bien les légumes et essaie de finir par des courgettes ou des tomates. Il faut que les pommes de terre et aubergines soient encerclée de légumes humides pour bien cuire.
  4. Assaisonne de sel, poivre et thym. N’hésite pas sur la quantité, il faut que ça puisse pénétrer entre les tranches.
  5. Termine par un filet d’huile d’olive.
  6. Enfourne pour 30 à 45 minutes à 180°C, pas la peine de faire préchauffer ton four. C’est prêt quand les pommes de terre sont bien cuites.

 

J’ai servi ce tian avec du quinoa. S’il t’en reste, tu peux le consommer froid ou chaud, mais attention si tu le réchauffes à ne pas sur-cuire les légumes 😉

 

La recette te tente, tu l’as testée ? Dis-moi tout en commentaire ⬇️ !

 

Épingle cette recette sur Pinterest pour la sauvegarder !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour recevoir les autres recettes, inscris-toi à la newsletter hebdomadaire (une recette exclusive par mois) !

Tian aux 4 légumes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.