Betteraves grillées et purée de pomme de terre – Noisettes & Basilic

Betteraves grillées et purée de pomme de terre

🥶 Le froid est bien présent en ce début d’année et je m’en réjouis ! Les toits sont blancs de givre, parfois de neige, les cheminées fumes. Quand le ciel bleu matinal nous fait l’honneur de sa présence, il règne une paix indéfinissable. Je ne me lasse pas de cette ambiance hivernale. Mes petits doigts, eux, n’aiment pas vraiment ça par contre. Alors vite, allons nous réchauffer avec une bonne recette cocooning 🥰 !

 

Une jolie betterave grillée avec une purée de pommes de terre pour se réchauffer en mode cocooning !

 

Ça fait longtemps que j’ai envie de te partager ma recette de betteraves grillées. C’est la seule manière pour moi de manger des betteraves cuites. Mon secret : ne pas trop les faire cuire, pour qu’elles restent croquantes 😋.

C’est un peu inavouable pour une personne qui ne mange plus de viande, mais la texture de la recette me rappelle celle du cœur de veau. J’adorais cette texture et je suis contente de l’avoir retrouver sans faire exprès. Bien sûr, ça n’en a pas du tout le goût, alors n’aies pas peur de tester cette recette. Chéri n’aime pas ça du tout, pourtant il mange très bien mes betteraves grillées 😉.

Pour accompagner ces betteraves, je fais souvent de la purée de pomme de terre 🥔. C’est une association parfaite entre le côté croquant de la betterave et la douceur de la purée. J’ai l’impression de retomber en enfance avec cette recette 👶.

Je n’épluche jamais mes pommes de terre pour faire de la purée. Mon côté flemmingite de l’épluchage s’accomode très bien des petits bouts de peau. À toi de voir si tu préfères éplucher ou non.

Quoi qu’il en soit, ne passe jamais ta purée au mixeur 😱, elle deviendrait gluante. Prends bien le temps de l’écraser avec un écrase-purée (idéal) ou une fourchette (moins pratique mais fait le job). Idem pour les betteraves, je ne les épluche pas non plus. Par contre, il faut bien les nettoyer.

 

Betteraves grillées et purée de pomme de terre

Préparation : 25 minutes – Cuisson : 20 + 20 minutes

👩 Pour 2 personnes

🥕 Ingrédients :

  • 300 g de pommes de terre
  • 2 belles betteraves
  • sel
  • poivre
  • huile
  • noix de muscasde à râper
  • cumin
  • thym

 

🥄 Étapes de la préparation :

  1. Mets les pommes de terre à cuire à l’eau, coupée en gros morceaux, pendant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
  2. Détaille des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur dans les betteraves.
  3. Badigeonne-les d’huile, ajoute du sel, du poivre, un peu de cumin et du thym sur chaque face.
  4. Enfourne à four froid et laisse cuire pendant 10 minutes à 180°C. Tourne les tranches et laisse cuire encore 10 minutes.
  5. Une fois les pommes de terre cuites, écrase-les. Ajoute du l’eau de cuisson si besoin, voire un peu de matière grasse (huile, beurre ou crème). Sale, poivre et râpe de la noix de muscade à ton goût. Si tu as besoin de réchauffer ta purée, ajoute un peu d’eau pour éviter qu’elle accroche à la casserole.

 

Voilà de quoi te réchauffer tout en douceur pour les prochains jours d’hiver. Régale-toi bien !

 

La recette te tente, tu l’as testée ? Dis-moi tout en commentaire ⬇️ !

 

Épingle cette recette sur Pinterest pour la sauvegarder !

 

Pour recevoir les autres recettes, inscris-toi à la newsletter hebdomadaire (une recette exclusive par mois) !

Betteraves grillées et purée de pomme de terre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.