Le chou-rave est revenu sur les étales en ce début de printemps 😃. Tu as peut-être plus l’habitude des choux plus classiques (chou-fleur, brocoli 🥦 ou même chou-kale), alors je me suis dit qu’une petite recette de choux-raves farcis végétariens ou végétaliens, selon la fin que tu choisis, te serait sûrement utile.
Les sortes de choux-raves
Il existe différentes sortes de choux-rave. Généralement, celles que je vois chez les producteurs locaux par chez moi tiennent dans ma main et sont blanches ou violettes. Les deux se cuisinent de la même manière et je ne trouve pas de différence dans le goût.
Pour les choisir, je te conseille donc d’y aller au feeling 💘 ! Tant que les feuilles, si elles sont présentes, semblent encore fraîche, tu peux prendre ce que tu veux. Compte 2 choux-raves par personne.
Le chou-rave se mange cru ou cuit ?
Les 2 😊 ! Pour la recette du jour, j’ai fait cuire mes choux-raves au four, mais j’aurais aussi bien pu les laisser cru pour une entrée froide.
D’ailleurs, une fois qu’on a évidé les chou-raves, que faire de la chair ? Je l’ai pour ma part ajouté à ma soupe du soir, tu peux aussi couper des petits morceaux et l’intégrer dans une salade ou la faire revenir à la poêle avec des pomme de terre sautées. Miam 😋. Tu peux aussi faire cette recette de salade de choux-raves en remplaçant le concombre par des carottes.
Comment éplucher le chou-rave ?
Si tu lis souvent mes recettes, tu sais que j’ai une flemmingite aiguë de l’épluchage 😇. Et pourtant, le chou-rave, tout comme le céleri, fait partie des rares légumes que j’épluche, car sa peau est très filandreuse. Ce n’est pas très agréable sous la dent.
Si tu le fais cuire et qu’il est petit, tu peux éventuellement te passer de cette tâche. Autrement, fais glisser ton couteau le long de la chair comme pour un pamplemousse ou une orange, la lame toujours à l’opposée de toi 😉.
En attendant les légumes farcies d’été (coucou les tomates, courgettes, et aubergines, je vous attends de pied ferme 🍴 !), voici ma recette de choux-raves farcis aux haricots rouges et au quinoa.
Choux-raves farcis végétariens
⏳ Préparation : 20 minutes – Cuisson : 1h15 au cumulé
👩 Pour 2 personnes
🥕 Ingrédients :
- 4 choux-raves
- 60 g de haricots rouges
- 60 g de quinoa
- 120 g de yaourt (végétal pour moi)
- 40 g de fromage type comté
- Sel
- Poivre
- Gingembre
- Cardamome
Pour recevoir les autres recettes, inscris-toi à la newsletter hebdomadaire (une recette exclusive par mois) !
[mailpoet_form id= »2″]
🥄 Étapes de la préparation :
- Au moins 12h avant, mets les haricots rouges à tremper.
- Rince-les bien puis mets-les à cuire pendant 40 minutes à feu moyen, départ eau froide.
- Fais cuire le quinoa 15 minutes dans de l’eau bouillante salée.
- Épluche les choux-raves, coupe le chapeau puis vide l’intérieur avec une petite cuillère. Sale et poivre.
- Dans un saladier, mélange les haricots rouges et le quinoa cuits, ajoute la crème puis assaisonne et épice à ton goût.
- Garnis les choux-raves.
- Tu peux les manger directement comme cela, mets-les alors une vingtaine de minutes au frigo avant se servir
- Ou bien tu peux les saupoudrer de fromage et les passer au four 20 minutes à 200°C, le chapeau à côté à remettre dessus à la sortie du four.
J’espère que cette recette te plaît, avec Chéri on s’est bien régalé ! Il me restait encore quelques endives, je les ai fait en salade pour aller avec.
S’il te reste de la garniture, tu peux la manger comme ça, en l’agrémentant un peu pour en faire une nouvelle petite salade printanière 🥗.
La recette te tente, tu l’as testée ? Dis-moi tout en commentaire ⬇️ !
Épingle cette recette sur Pinterest pour la sauvegarder !