La rentrée, synonyme de course contre le temps, d’inscriptions diverses et variées, de reprise d’un rythme de vie soutenu, de tracasseries administratives, et j’en passe.
L’alimentation peut vite en prendre un sacré coup.
Et si on prenait quand même le temps de manger des légumes tous les jours ?
Pas le temps de lire ? Écoutez le podcast !
Pourquoi un défi ?
J’ai déjà voulu faire des tas de changements dans ma vie, et seules les actions concrètes et immédiates ont réussi à faire bouger les choses.
Un défi est donc un moyen simple et efficace pour vous faire participer !
L’objectif n’est pas de réussir à 100 %. Je voudrais vous amener à prendre conscience du point où vous en êtes. De prime abord, le défi va peut-être vous paraître très facile, ou au contraire, très difficile. Et puis il se peut qu’en réalité, il soit plus difficile ou plus facile que prévu.
Entre ce qu’on pense et ce qu’on fait réellement tous les jours, il y a une marge parfois assez impressionnante. Le défi va concrètement vous permettre de vous situer.
Vous l’aurez donc compris, l’objectif est de s’observer, de comprendre notre situation et non de faire mieux que sa voisine et encore moins de s’auto-flageller.
Principe du défi
Le défi a lieu entre le 1er septembre et le 30 septembre 2019. Comme son nom l’indique, le défi consiste à manger tous les jours des légumes que vous aurez cuisinés maison (non, le resto, ça ne compte pas). Si cela peut vous paraître compliqué à faire, ce n’est pas très sorcier à comprendre. Je vous donne quand même quelques règles à observer pour tenter de relever ce défi.
Règle n°1 : Varier ses légumes
Manger une tomate tous les jours, c’est de la triche.
Règle n°2 : Cuisiner un minimum
Si bien évidemment la salade de tomates est bienvenue à la liste de plats, une salade de tomates lundi, une salade de concombres mardi, de la salade mercredi, une salade de courgettes jeudi… euh… c’est de la triche aussi. Soyez créatif !
Règle n°3 : Manger des légumes en quantité
Ajouter un petit peu de sauce tomate (oui, je sais, encore elle) sur votre pizza qui déborde de ses 4 fromages, c’est de la triche !
Règle n°4 : S’auto-féliciter
Tous ces bons petits plats que vous faites avec amour, c’est tellement cool ! Bravo !
Règle n°5 : Être gentil avec soi-même
C’est la base, non ? De la bienveillance envers votre petite personne s’il vous plaît, vous verrez, ça va déjà mieux.
Règle n°6 : Le faire pour vous
Inviter une copine à faire pareil, c’est bien pour vous motiver, mais ne vous comparez pas à elle, vous en êtes là ou vous en êtes, et c’est déjà très bien de faire ce défi. Faites-le juste pour vous et n’attendez rien des autres.
Pour cette occasion, j’ouvre un groupe Facebook où vous pourrez trouver des documents utiles pour relever ce défi, mes menus de la semaine et d’autres choses encore (dont une sacrée dose de motivation).
Astuces pour réussir
Si l’objectif n’est pas de réussir à 100 %, il faut quand même essayer d’y mettre du sien. Selon là où vous en êtes aujourd’hui, vous allez peut-être rencontrer quelques difficultés. J’ai essayé de les imaginer, alors voici quelques astuces pour passer outre.
Le manque de temps
Faites-vous un planning pour savoir quand vous avez du temps pour cuisiner. Vous verrez que vous ne manquez pas tant de temps que cela. Vous pouvez ainsi anticiper. Si vous savez que le lundi soir c’est impossible pour vous de cuisiner, cuisinez un peu plus le dimanche, par exemple.
La flemme
Donnez-vous un objectif de réussite avant de commencer ce défi. Soyez réaliste : ne mettez pas 80 % si vous ne cuisinez jamais de légumes. Ensuite, imprimez le calendrier du défi et cochez chaque jour où vous avez mangé des légumes cuisinés par vous-même. Vous pourrez trouver ce calendrier sur le groupe Facebook.
La panne d’idée
Prévoyez une liste de plats avec des légumes de saison.
La fatigue
Manquer d’énergie, ça arrive à tout le monde (et à moi aussi, je vous rassure). Cuisinez un plat en avance que vous congèlerez ou appuyez-vous sur les restes des jours précédents.
Défi déjà commencé à la lecture de l’article
Pas d’excuse, décalez juste la date de fin pour vous !
J’espère que ces astuces vous seront utiles pour ce défi.
Et après ?
Vous avez réussi le défi à la hauteur de vos espérances ? Bravo, félicitations ! Manger des légumes cuisinés par vos petites mains est d’une valeur immense pour votre bien-être, vous ne trouvez pas ? Et si vous alliez encore plus loin maintenant ?
Vous n’avez pas réussi le défi, vous avez abandonné en cours de route ? Demandez-vous pourquoi ! Peut-être que vous n’aviez pas la bonne méthode. Il existe à peu près une méthode par personne alors c’est parfois difficile de trouver la sienne. Peut-être aussi que vous aviez sous-estimé les difficultés qui vous attendaient ? Dans tous les cas, je peux vous aider à refaire ce défi, et même à aller plus loin en accompagnement individuel.
Je vous donne rendez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook. Je mettrais rapidement mon menu de la première semaine.
À bientôt !
~Pour recevoir des conseils supplémentaires, inscrivez-vous à la newsletter (1 mail par mois) ~