Podcast #04 – Comment gérer des fêtes (non) écologiques ? – Noisettes & Basilic

Podcast #04 – Comment gérer des fêtes (non) écologiques ?

Noël est un moment privilégié pour se retrouver en famille. Mais quand on a un mode de vie voire un régime alimentaire qui sort un peu des normes de notre société de surconsommation, le réveillon peut vite virer au drame 😱. Comme on n’aura pas 36 occasions d’être proche avant un bon moment, je te propose un article pour gérer ces fêtes de fin d’année tout en douceur 🎄.

 

Pour éviter le bain de sang entre les écolos et la mondialisation surconsommatrice, voici quelques conseils à adopter pour Noël

 

Tes valeurs

C’est la première chose avec laquelle il faut être au clair ⚡. Tes valeurs sont une boussole qui va guider tes pas tout au long de ta vie. En matière d’écologie, elles vont t’être utiles dans ces moments parfois compliqués que sont les fêtes de fin d’année.

Une fois que tu sais ce qui est important pour toi, je t’invite à te respecter. Les tomates cerises toute rouge et toute ronde sont très jolie sur une table de fête, mais tu trouves important de respecter les saisons ? Pas de concession, n’achète pas de tomate pour le 24 décembre ❌.

Se respecter, c’est l’étape 1. L’étape 2 étant de se faire respecter. Ose poser tes limites. Ose dire non. C’est souvent mal perçu, mais si chacun osait un peu plus dire non, alors on accepterait sûrement mieux d’en recevoir. En disant non, tu as plus de chances que tes valeurs soient respectées par les autres et tu te respectes en même temps. Bingo !

Avant de dire non, tu as un autre outil : la communication. Indique tes valeurs aux gens autour de toi, ils ne peuvent pas les deviner. Au début de mon changement de mode de vie, j’avais fait une liste de Noël. J’avais précisé que tout cadeau qui ne respectait pas mes valeurs ne serait pas gardé. Ma famille a compris et je n’ai pas eu besoin de dire non 😊.

 

Les autres

Les autres aussi ont leurs valeurs 🤓. Et tout comme tu attends qu’ils respectent les tiennes, respecte les leurs. Tu n’as pas d’emprise sur les autres. Tu n’as pas à avoir d’emprise sur les autres. Tu ne peux pas les changer et tu n’as pas à essayer de les changer. Je te renvoie à l’article Mon conjoint ne m’aide pas dans lequel j’aborde ce sujet.

Pour Noël, tu auras deux choix, comme tous les ans : inviter ou être invité.e. Ou rester chez toi solo, mais ça ne compte pas pour ce que je t’explique car, normalement, tout devrait bien se passer avec toi-même 🙃 !

 

Tu es invité.e

Si tu sais d’avance que tu ne pourras pas manger le plat (ex : tu as une alimentation végétarienne et le plat principal sera du sanglier, oui, ce sera mon cas), tu as la possibilité de cuisiner un autre plat. Prépare-toi quelque chose qui te fera plaisir et surtout, propose-le à partager avec les autres convives. Tu as aussi la possibilité de ne rien apporter. Si tu es comme moi, tu n’auras déjà plus trop faim après l’apéritif. Mais bon, à Noël, j’aime bien me faire mon petit plat d’amour pour moi 💝.

Tu auras peut-être droit à la réflexion de quelqu’un sur le fait de ne pas manger ci ou ça. Dans ce cas, exprime-toi pour faire respecter tes limites. Essaie d’être le ou la plus diplomate possible 🙏. J’avoue que ce n’est pas du tout mon point fort, mais je fais des efforts pour arrondir les angles. Rappelle-toi que ce n’est qu’un repas et que si tu te sens insulté.e et que tu as envie de partir, tu as le droit de partir.

Normalement, ça devrait quand même bien se passer. Pour faire entendre tes valeurs aux personnes récalcitrantes de ton entourage, tu peux leur dire que c’est une sensibilité comme une autre. Explique que si tu étais allergique aux œufs, tu n’en mangerais pas et personne ne t’obligerait à en manger ou te ferait de réflexion. Toi, tu es sensible mentalement sur certains points qui font que tu ne manges pas de viande ou de tomate espagnole en hiver. C’est comme ça et ça ne se discute pas.

Bien sûr, pour que tes valeurs soient entendues et respectées, il est primordial que tu ne fasses pas non plus de réflexion sur la viande et les tomates espagnoles. Le jouet chinois en plastique suremballé de plastique et de papier cadeau de ton petit neveu n’a pas non plus à être critiqué 😉. Oui, je sais, c’est dur quand on sait ce qu’il y a derrière.

 

Tu invites

Si tu invites des gens chez toi, c’est toi qui fixe les règles 💪.

Encore une fois, c’est la communication en amont qui fera que la soirée du 24 décembre se passera bien. Tu ne veux aucune viande ou tomate espagnole chez toi ? Dis-le assez tôt pour que tes invités aient le choix de ne pas venir si ça les dérange. Tu es tolérant.e sur ce qui sera apporté par les autres ? Dis leur que toi, tu ne manges pas de foie gras, mais que s’ils y tiennent, ils peuvent apporter le leur. Mais qu’ils vont rater la super alternative que tu as dénichée 😅.

Comme lorsque tu es invité, il est possible d’avoir des remarques désagréables. En l’occurrence, tu ne peux pas partir puisque tu es chez toi. Si tu as bien communiqué en amont, tu peux glisser à la personne qu’elle avait le choix de ne pas accepter les règles et de rester chez elle. Toujours en mode diplomate, si tu sais le faire 🙏. Ou avec une pointe d’humour.

Pour ma part, je suis invitée chez ma grand-mère. Je sais déjà ce qui m’attend, mais j’ai envie de passer le réveillon du 24 décembre avec mon père, puisque ce sera la seule soirée de décembre qu’on pourra passer ensemble. Je vais donc accepter les règles du jeu, qui ne seront clairement pas les miennes. Et si tu croises ma diplomatie avant le 24, je veux bien que tu lui dises que je la cherche 😆.

 

Parler écologie sans forcer

Est-ce que respecter les valeurs des autres et demander à ce qu’on respecte les tienne ferme la discussion ? Absolument pas 😃 ! Après deux ou trois heures de discussion autour du coronavirus, va peut-être se glisser un sujet autour de l’écologie. C’est LE moment où tu vas pouvoir dire pourquoi tu marches sur un chemin écologique. Parle avec ton petit cœur, dis pourquoi c’est important pour toi. Parler avec tes émotions est le meilleur moyen pour toucher la personne à qui tu t’adresses 💙💚. Si elle est curieuse, vous aurez une jolie discussion et tu auras participé à planter une graine ou à l’arroser pour qu’elle pousse.

 

Comment va se passer ton réveillon de Noël de ton côté ? Je te souhaite de très belles fêtes et de bien profiter des gens que tu auras la chance de côtoyer cette année 🎄.

 

 

~ Pour recevoir des recettes & conseils supplémentaires, inscris-toi à la newsletter 😉 (1 mail par semaine) ~

Podcast #04 – Comment gérer des fêtes (non) écologiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.