Un gâteau avec de la butternut ? Oui, c’est tout à fait possible et c’est surtout très très bon !
L’hiver dernier, j’avais envie de tester un gâteau avec un légume. Il y a bien sûr le carrot cake, mais le self du lycée m’a laissé un mauvais souvenir de ce gâteau (plus de 10 ans après, faudrait peut-être que j’affronte ce démon 😈…). Je connais également le gâteau à la courgette, mais en plein hiver ce n’est absolument pas la bonne saison. Alors je me suis dit : « courgette, courge, c’est du pareil au même… ça devrait marcher pareil, non ? » 🤔. Après quelques recherches, je me suis lancée avec la butternut. J’ai obtenu un bon gâteau, que je n’ai guère exploité puisque janvier signe petit à petit la fin des courges (et je recommence cette année, damn 😪).
Me voilà donc replongée dans la recette de ce gâteau que j’ai voulu véganiser. Bien évidemment, j’ai complètement raté la première fournée 🤣. J’ai donc revu complètement les quantités d’ingrédients et je vous livre ma vraie première création pâtissière. Un petit concentré d’amour avec le chocolat qui fond au bain-marie, la texture mousseuse de la pâte qui coule dans le moule et le plaisir de partager ce gâteau autour d’un bon goûter entre amis 🍰. Je vous promets de la douceur à toutes les étapes !
Gâteau marbré chocolat-butternut
Préparation : 20 minutes – Cuisson : 1h (dont 40′ au four)
Goûter pour 6 personnes :
- 500g de chair de butternut crue (environ 450g de purée de butternut)
- 350g de farine T80
- 190g de chocolat
- 60g de sucre
- 125g de lait de riz
- 20g d’huile
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- Coupez la butternut en gros cubes et faites-la cuire, à feu moyen, jusqu’à ce qu’elle soit tendre (comptez 20 à 30 minutes à l’eau).
- Égouttez et attendez quelques minutes qu’elle refroidisse puis mixez-la.
- Mettez le chocolat à fondre au bain-marie.
- Mélangez la butternut, la farine, le sucre, le lait de riz, l’huile et le bicarbonate de soude.
- Prélevez 280g de cet appareil et mélangez-y le chocolat fondu.
- Chemisez un moule à cake.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Alternez des couches d’appareil avec et sans chocolat.
- Passez un couteau ou pique dans la pâte pour donner un effet marbré.
- Mettez à cuire pendant 40 minutes, selon votre four et votre moule.
Avec cette recette, vous allez épater vos amis lors du prochain goûter, c’est certain 😉. Laissez le suspens faire son effet en tentant de leur faire deviner les ingrédients !
Vous aimez cette recette ? Épinglez cette image sur Pinterest !
A tomber par terre. Ce marbré est un délice ! Les butternuts se conservent très très très longtemps après récolte (j’en ai gardé jusqu’à l’été l’an dernier) ce qui permet de se régaler tout l’hiver avec des légumes de saison. Merci Adeline pour cette recette délicieuse.
Merci beaucoup Maddy 🙂
Bonne nouvelle alors, je vais faire un stock de butternut pour tester une version salée de ce cake !!