Il y a longtemps que j’avais envie de mettre le pain de la boulangerie « Les 2 boulangers » en avant. J’aime beaucoup leur pain, le meilleur étant pour moi le pain des Alouettes 😍 ! En plus, il est bio, que demander de plus ? En vrai, j’ai peur de t’avouer tout cela, tu vas m’en laisser, hein 🙊 ?
J’ai donc opté pour une petite tartinade printanière pour ce pain cher à mon petit cœur. Je précise que j’ai réalisé cette recette de ma propre initiative, car j’avais envie de te partager le fruit d’un travail que j’estime être de qualité ⚡.
En plus, je trouve que le moment est plutôt bien choisi pour soutenir les artisans et autres producteurs de l’alimentation. Ils ont été « en première ligne » face au coronavirus pour continuer de nous servir des produits de qualité. Merci à eux d’avoir été fidèle au poste 💪!
Pour ce qui est des pickles, j’avais envie de réutiliser le vinaigre des cornichons. Le jeter directement à l’évier contrariait fortement mon esprit anti-gaspi 😣. Tu peux le réutiliser au moins deux fois sans problème. Je ne fais pas plus, car il faut savoir jeter ce jus à un moment.
Pickles de radis et pesto de fanes
Préparation : 15 minutes – Cuisson : 0 minutes – Attente : 24h minimum
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 botte de radis (les verts pour le pesto et les radis en pickles)
- 1 reste de vinaigre à cornichons
- levure maltée
- graines de tournesol
- huile d’olive
- ail
- sel
- 1 pain des Alouettes (ou autre type campagne)
Préparation du pesto :
- Séparer les radis de leurs fanes.
- Laver ces dernières et bien les égoutter
- Les mixer avec de l’huile jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
- Ajouter ensuite la levure maltée, les graines de tournesol, l’ail, le sel et le poivre au goût (perso, j’adore la levure maltée et l’ail, j’en mets beauuuuucoup 😅).
Préparation des pickles :
- Laver les radis, les détailler en fines rondelles et les mettre dans un bocal. Attention à remplir au maximum au 3/4 !
- Faire bouillir le vinaigre à cornichons, recouvrir les rondelles de radis et attendre au moins 24h avant de les manger.
Montage :
- Trancher le pain, couper chaque tranche en 4, étaler du pesto et déposer des rondelles de pickles de radis dessus.
Pour ce qui est de la conservation, le pesto dure au moins 3 jours. Il n’a jamais eu le temps de vieillir plus chez moi 🤭, mais j’ai lu que le pesto de manière général se conserve une dizaine de jours. Il faut par contre remettre une couche d’huile par-dessus et le conserver au frais.
Les pickles, eux, se conservent comme des cornichons classiques.
J’espère que cette recette te met dans une ambiance toute douce 🍹. Le pesto de fanes est idéal pour connecter tes papilles directement à la Terre ! Recette à faire absolument si tu as été confiné(e) trop longtemps sans lien avec la nature à cause du coronavirus !
La recette te tente, tu l’as testée ? Dis-moi tout en commentaire ⬇️ !
Épingle cette recette sur Pinterest pour la sauvegarder !