L’idée de cette quiche à la ratatouille est née d’une méga ratatouille. Les légumes d’été étaient tous présents sur le marché : poivrons, tomates, courgettes, aubergines. Je n’ai pas pu résister, j’en ai pris beaucoup (trop). Pour, au final, mon plus grand plaisir 👼.

🥘 Que faire avec un reste ratatouille ?
Sans trop de surprise, la première recette que j’aime faire avec les légumes d’été, c’est une ratatouille. Simple et efficace. Mais si tu es comme moi et que tu t’es un peu emballé.e sur les proportions, tu vas te retrouver avec moult quantité sur les bras. D’ailleurs, je n’appelle plus ça « un reste » à ce stade-là 😅. Tu ne vas quand même pas te dégouter avec de la ratatouille matin, midi et soir pendant une semaine au tout début de la saison, hein ? Ou pire, gaspiller tout ces beaux légumes !
Je te propose 3 idées anti-gaspi pour continuer de savourer ta ratatouille sans t’en lasser :
- ❄️ la congeler : tu l’as mets dans une boîte en verre hermétique et zou, au congel. Si tu vois dès la découpe des légumes que tu vas en avoir trop, ne vas pas au bout de la cuisson des légumes. Tu pourras ainsi ressortir ce délice quand un imprévu t’empêchera de cuisiner.
- 🥫 la mettre en bocaux : comme je ne suis pas une spécialiste de la question, je te renvoie vers mon site référence quand il s’agit de stérilisation : le site des bocaux Le Parfait. J’ai très envie de me prévoir du temps cet été pour me faire 5 ou 6 pots pour l’hiver prochain.
- 🥧 la recycler dans une autre préparation : c’est ce que je te présente juste après avec ma quiche à la ratatouille, on pourrait aussi imaginer en faire une tarte, comme la tartatouille que cuisine souvent en atelier, ou encore un cake.
🥚 Combien d’œufs dans une base de quiche ?
Je vois parfois 4 ou 6 œufs pour une quiche. On frôle franchement l’omelette-là ! Réfléchissons deux secondes : quel est la fonction de l’œuf dans la quiche ? Lier la crème et les ingrédients entre eux. 2 œufs, c’est amplement suffisant. En plus, le yaourt de soja a, lui aussi, tendance à solidifier à la cuisson. Mais même avec de la crème fraîche classique, tu n’as pas besoin de mettre 6 œufs dans la recette de base de ta quiche. Fais donc des économies et protège les poules de la sur-consommation en rationalisant le nombre d’œufs dans tes recettes 🐔.
Ma recette de quiche à la ratatouille
⏳ Préparation : 30 minutes – Cuisson : 40 minutes
👩 Pour 4 à 6 personnes
🥕 Ingrédients :
- un reste de ratatouille équivalent à environ 2 portions
- 300 mL de yaourt de soja
- 1 pâte brisée, maison si possible
- 2 œufs
- moutarde à l’ancienne
- sel
- poivre
- noix de muscade
🥄 Étapes de la préparation :
- Verse le yaourt dans un grand saladier.
- Ajoute les 2 œufs battus et mélange avec la crème.
- Assaisonne à ton goût avec le sel, le poivre et la noix de muscade.
- Égoutte bien les légumes et ajoute-les au mélange.
- Préchauffe ton four à 200 °C.
- Fonce un moule avec la pâte brisée.
- Étale la moutarde au fond du plat, je te laisse juger la quantité acceptable pour toi.
- Quand ton four est chaud, ajoute l’appareil à quiche dans la pâte et enfourne en bas four pour 40 °C (moule en terre cuite).
Si tu as un chèvre type bûche Sainte-Maure de Touraine, ça peut valoir le coup d’ajouter des rondelles sur le dessus de la quiche. Miam ! Je m’imagine déjà goûter cette quiche ratatouille-chèvre ! Bon, on s’entends, en bonne chauvine de la région centre je parle bien du fromage AOP, pas celui appelé juste « Sainte-Maure » 😝.
Et si tu ne trouves pas le temps ou l’envie de faire de jolis plats comme celui-ci, viens donc au salon Nature Bien-être et Santé à Olivet (45) les 03 et 04 juillet 2021. On pourra prendre le temps de discuter de tout ça 😉.
Épingle cette recette sur Pinterest pour la sauvegarder !
