Rostis maison aux pommes de terre et poireaux – Noisettes & Basilic

Rostis maison aux pommes de terre et poireaux

Des rostis de pommes de terre et poireaux début juin ? Sérieusement Adeline 🤔 ? Oui, parce que j’ai cette photo qui traîne dans mon disque dur depuis trop longtemps et que tu peux remplacer les poireaux par d’autres légumes. Imagine des rostis aux jeunes carottes ou avec leurs fanes. Ou encore des rostis aux courgettes, blettes, épinards. Tu vois, tu peux mettre tout ce que tu veux 😃.

 

rostis de pommes de terre et poireaux

 

L’erreur à ne pas faire

Mais avant de te donner la recette, il faut que je te dise la pire chose qu’il ne faut pas faire. Chose que j’ai faite, bien entendu 🙄.

On voulait tester la recette des röstis de pommes de terre maison avec ma mère, c’était pour un nouvel an, il y a bien longtemps (mode mamie activé 🧙‍♀️). On avait plein d’autres choses à préparer, alors on a râpé les carottes et les pommes de terre à l’avance.

Les carottes, pas de problème. Les pommes de terre, elles, sont devenues toutes noires 😱 ! Merci l’oxydation. On a fini par manger une salade de carottes râpées. Sympa le nouvel an 😅.

Donc la seule et unique règle à respecter est de ne jamais, au grand jamais, râper tes pommes de terres à l’avance ❌ !

On pourrait émettre une deuxième règle, celle d’écrire « rösti » et de prononcer « reuchti ». Mais j’ai fait le pari qu’aucun suisse ne viendrait me taper sur les doigts aujourd’hui. N’est-ce pas 😬 ?

 

Comment préparer les légumes pour tes rostis maison ?

Dans ma recette, j’utilise des verts de poireaux. Je les ai coupés en morceaux et fait cuire à la poêle à l’avance. Pour des légumes feuilles comme les blettes ou les épinards, je te conseillerais de faire pareil, un peu comme dans ma recette aux pancakes d’épinards. Attention à ne pas trop les cuire, l’idée est juste qu’ils rendent leur eau.

Pour des rostis aux carottes ou courgettes, tu pourrais plutôt les râper avec les pommes de terre et ne pas les faire cuire à l’avance.

N’hésite pas à me dire comment tu as fait en commentaire 💬.

Tu peux aussi faire tes rostis avec uniquement des pommes de terre, c’est d’ailleurs la recette de base 😉.

 

Rostis avec ou sans œuf ?

Certains ne mettent pas d’œuf dans cette recette. Je pense que leurs pommes de terre doivent être très amidonnées pour réussir à amalgamer tout ce petit monde et que ça se tiennent bien 😲. J’ai, pour ma part, préféré ajouter un œuf pour éviter toute catastrophe 😅. Par contre, si même avec un œuf ça ne colle pas bien, tu peux ajouter de la fécule de pommes de terre.

Si tu ajoutes un autre œuf, tu risques d’avoir un effet omelette pas vraiment attendu ici. C’est toi qui vois, chez moi, Chéri n’aimerait pas ça du tout ❌. Si tu as envie de plus d’œuf, fais-donc des œufs aux plats pour aller avec, c’est délicieux !

 

Combien de temps cuire tes rostis maison ?

Dans ma poêle en fonte bien chaude, je les ai fait cuire mes rostis 5 minutes sur la face A, 5 minutes sur la face B puis de nouveau 5 minutes sur la face A et 5 minutes sur la face B 📼. C’est important pour que les pommes de terre, qui sont crues à l’origine, soient bien cuites. Par contre, tu peux voir sur la photo que les poireaux ont un peu trop chauffés 🤭. Je te conseille donc, pour les légumes que tu cuis en avance, de ne pas trop les faire cuire. L’idée avec ces légumes, c’est juste de leur faire rendre leur eau.

 

Ma recette de rostis aux pommes de terre et poireaux

⏳ Préparation : 15 minutes – Cuisson : 30 minutes au total

👩 Pour 2 à 3 personnes

🥕 Ingrédients :

  • 300 g de pommes de terre
  • 2 verts de poireaux
  • 1 œuf
  • Sel
  • Poivre
  • Gingembre
  • 2 cuillères à soupe de graines de courge
  • si besoin, fécule de pommes de terre

 

🥄 Étapes de la préparation :

  1. Coupe les verts de poireaux et cuis-les à feu doux / moyen pendant 10 à 15 minutes.
  2. Concasse les graines de courge en petits morceaux.
  3. Râpe les pommes de terre.
  4. Mélange rapidement les verts de poireaux cuits, le râpé de pommes de terre, les graines de courge concassées, l’œuf préalablement battu, le sel et les épices.
  5. Fais des petits tas dans une poêle huilée bien chaude et laisse cuire 2 x 5 minutes sur chaque face, comme expliqué plus haut.

 

J’espère que cette recette te plaît. Voilà qui m’a donné envie d’en faire avec mes poivrons du jardin. Bon, pour l’instant, les plants sont encore tout petits, mais j’y crois 💪 ! Je te dirai sur Instagram ce que ça donne.

⬇️ Dis-moi en commentaire si tu comptes faire cette recette de röstis de pommes de terre avec d’autres légumes !

 

La recette te tente, tu l’as testée ? Dis-moi tout en commentaire ⬇️ !

 

Épingle cette recette sur Pinterest pour la sauvegarder !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rostis maison aux pommes de terre et poireaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.