Salade estivale fèves, radis et concombre – Noisettes & Basilic

Salade estivale fèves, radis et concombre

Hello ! Voilà l’été qui pointe le bout de son nez, le soleil brille et les oiseaux chantent à cœur joie (enfin, hier le soleil brillait… hey, reviens !!). Une nouvelle saison commence et je suis remplie d’espoir. À l’heure où j’écris ces lignes, ma vie professionnelle est à son grand tournant. Je t’en dirai un peu plus bientôt… En attendant, je te propose une petite salade estivale pour bien commencer la saison. Des radis, des fèves et du concombre, de la fraîcheur dans l’assiette, ça te tente ?

Une belle salade d'été à manger sur l'herbe

Après 3 jours de « Lune de chocolat » (et oui, nous sommes tout juste pacsés avec mon Chéri alors nous avons fait un équivalent à la « Lune de miel » des mariés), 2 jours à nettoyer la nature et 2 jours à côté de mes pompes, mon frigo était bien vide et mes légumes commençaient à faire un peu la tête. Alors pour ne rien perdre, j’ai opté pour la salade multicolore.

Cette recette, je l’ai réalisée en quelques minutes et au feeling (j’avais épluché les fèves et lavé les radis la veille en prévision). Un peu de levure maltée par-ci, un peu de graines de sésame par là, ho ! de l’huile de chanvre (promis, rien d’illicite ici, je l’ai achetée en magasin bio 😉) et hop ! Un plat du midi complet 😀. Comme tu peux le constater, j’ai vraiment fait avec ce que j’avais sous la main, alors pas de panique si tu n’as pas tous les ingrédients. Tu peux parfaitement mettre d’autres graines, d’autres huiles, en un mot : improvise.

Ingrédients

Pour 1 personne :

  • 500 g de fèves non écossées ;
  • 1 petite botte de radis ;
  • 1 concombre court (ceux dont la peau n’est pas régulière) ;
  • 3 ou 4 cuillères à soupe de crème ou yaourt de soja ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de colza ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de chanvre ;
  • 1 cuillère à soupe de tournesol (pour la cuisson) ;
  • 1 cuillère à soupe de levure maltée ;
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame ;
  • 1 cuillère à soupe de graines de courge ;
  • sel ;
  • poivre.

Réalisation

  1. Écosse les fèves et ôte la peau (pour faciliter cette étape, je coupe mes fèves en deux). On obtient à peu près 100 g de fèves.
  2. Lave les radis et coupe-les en deux ou quatre selon la taille.
  3. Mets à cuire les fèves et les radis avec l’huile de tournesol à feu moyen/doux pendant 15 minutes.
  4. Pendant ce temps, coupe le concombre en rondelle.
  5. Mets les rondelles de concombre dans un bol avec la crème de soja, les huiles de colza et de chanvre, la levure maltée, les graines de sésame et de courge, le sel et le poivre.
  6. Mélange bien.
  7. Ajoute par-dessus les fèves et radis (à ce stade, je n’ai pas mélangé, car mon bol était trop petit… mais libre à toi de le faire). Si tu ne mange pas tout de suite, laisse d’abord refroidir les fèves et radis avant de mélanger avec le concombre à la crème.
  8. Installe-toi sur l’herbe et déguste tranquillement pour profiter de ce début d’été (à défaut, prends une bonne pause loin de tout ordinateur, téléphone et autre appareil connecté).

Dis-moi si tu veux d’autres recettes dans ce style. Je me suis amusée à faire cette recette, car c’est très simple et le visuel donne vraiment envie.

Je t’invite à t’inscrire à la newsletter pour tout savoir sur le développement de Noisettes et Basilic. Je reviens bientôt avec des nouvelles de mes ateliers de cuisine et de mes accompagnements personnalisés !

Salade estivale fèves, radis et concombre

3 avis sur « Salade estivale fèves, radis et concombre »

  • 13 juin 2019 à 8 h 48
    Permalien

    Bonjour ! Qu’est-ce que la levure maltée et qu’apporte-t-elle ?
    Une belle salade santé, colorée et croquante pour l’été, je valide !! 😉

    Répondre
    • 13 juin 2019 à 9 h 47
      Permalien

      Bonjour ! La levure maltée c’est la même levure qu’on utilise pour le pain par exemple sauf que là elle a été produite sur du malt (comme pour la bière) et a été séchée. Elle n’a plus du tout de fonction « levante ». Elle apporte un bon petit goût (j’en raffole, surtout avec les carottes râpées). Certains lui rapportent des bénéfices santé, mais je n’ai jamais creusé de ce côté là.

      Répondre
      • 13 juin 2019 à 10 h 16
        Permalien

        D’accord, et bien j’aurais appris quelque chose, tu as bien fait de repartager cet article ! Merci, belle journée à toi 🙂

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.