La rentrée est là ! Ce que j’aime dans cette période de l’année, c’est l’atmosphère un peu spéciale qui règne. Ce n’est pas encore tout à fait l’automne mais on sent l’été qui décline. De nouveaux projets pointent le bout de leur nez, un nouveau cycle commence.
Pour ce début septembre, j’avais donc envie d’une recette qui rassemble mes impressions. J’ai imaginé un plat froid avec des tomates et des poivrons pour rappeler que l’été est toujours là. Pour le côté automne et cocooning, j’ai fait appel aux lentilles vertes et au pâtisson.
A l’origine, je n’aimais pas trop le pâtisson. Déjà cette courge arrive tôt dans l’été alors je la trouvais (et trouve toujours !) un peu rabat-joie. Ensuite, j’en avais le souvenir d’une courge dure à couper, compliquée à faire cuire. Ce que j’avais oublié, c’est que j’étais dans ma kitchenette d’étudiante à l’époque, avec pour seul ustensile coupant un couteau de table classique, un petit fait-tout et probablement des légumes d’une qualité douteuse.
Cette fois-ci, la courge que la Maman de mon Chéri m’a donnée est toute tendre sous les lames affûtée de mon couteau de cuisine ! La passer au four avec des épices plutôt que la faire bouillir à l’eau a aussi été une petite révolution gustative. Enfin, j’ai inauguré une nouvelle cuisson : la cuisson vapeur, en utilisant ma grande cocotte et une passoire ! Les poivrons ont adoré cette cuisson. Je n’ai pas réitéré pour le deuxième essai, j’ai préféré les mettre crus. A toi de voir ce que tu préfères.
Tu es prêt pour la recette ? La voici !
Salade de rentrée
Préparation : 30 minutes – Cuisson : 15 + 60 minutes – Trempage : 1h
Pour 3/4 portions :
- 1 petit pâtisson (environ 500 g)
- 1 belle tomate
- 1 poivron vert
- 90 g de lentilles vertes sèches
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza
- 2 cuillères à soupe de cidraigre
- 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- paprika
- gingembre
- cumin
- sel
- poivre
- Mettre les lentilles vertes à tremper pendant 1h et les faire cuire comme à votre habitude.
- Couper le pâtisson en deux, enlever les pépins et les fibres du milieu.
- Couper chaque moitié en deux et réaliser des tranches d’1/2 cm environ.
- Mettre les tranches dans un saladier et les enrober d’huile de tournesol et des épices suivantes : paprika, gingembre, sel, poivre.
- Mettre au four pour 1h à 140°C.
- Couper le poivron en lamelles.
- Facultatif : le mettre-à cuire à la vapeur 5 minutes puis laisser refroidir.
- Couper la tomate en petits morceaux.
- Réaliser la vinaigrette avec l’huile de colza, le cidraigre, le sel, le poivre et le cumin.
- Mélanger le tout, bon appétit !
Alors, que dis-tu de cette recette ? J’ai tellement aimé la préparer en pensant à toi, j’espère qu’elle te plaît et qu’elle t’inspire dans ce mouvement (parfois infernal) de rentrée. Justement, pense à rejoindre le tout nouveau groupe Facebook pour participer au défi du mois « manger des légumes tous les jours » afin de prendre du temps pour toi.
A bientôt.
Ça te tente ? Dis-moi tout en commentaire !
Épingle cette recette sur Pinterest pour la sauvegarder !