Tacos maison aux légumes – Noisettes & Basilic

Tacos maison aux légumes

En ce début de printemps, je te livre ma version de la recette de tacos maison mexicains, transformés pour l’occasion en alternative végétarienne et gourmande à base de butternut, chou-fleur et pois cassés. Et oui, je vois toujours des butternuts sur les étales et avec la chutes des températures, je ne m’en prive pas. Si tu n’en as déjà plus, cette recette sera parfaite avec d’autres légumes ou bien il faudra attendre l’automne.

 

tacos maison aux légumes à la butternut et chou-fleur

 

La différence entre tortilla et tacos

Avant qu’on commence, disons merci à Google de m’avoir appris la différence entre tortilla, tacos, burrito, fajitas, enchiladas, quesadillas et nachos.

On va faire simple ici. La tortilla, c’est la galette de maïs (normalement) ou de blé (pour ma version). Le tacos, c’est le plat, une fois que tu as garni ta tortilla. Celle-ci est petite et tu la fermes en U pour manger. Et tu t’en mets partout, oui… Si tu la roules pour faire comme un wrap, ça devient une fajitas, mais ce n’est plus de la cuisine mexicaine, à l’instar des California Rolls qui n’ont rien de japonais !

Maintenant que toi et moi avons le bon vocabulaire, on peut passer à la suite.

 

Ma galère avec les galettes de maïs

La suite, c’est la confection des fameuses tortillas. Comme toujours, mon but est de te donner des recettes 100% faites par mes petites mains. Je voulais donc faire mes tacos maison sans acheter les galettes dans le commerce, c’est plus économique et zéro-déchet. Et comme j’avais un paquet de farine de maïs à utiliser, autant respecter la recette mexicaine. Ça a commencé à se compliquer quand j’ai lu « pour polenta » sur le paquet. Et effectivement, je n’ai jamais réussi à faire des galettes.

Après cette tentative ratée, j’ai acheté de la farine de maïs « normale ». Nouvel échec. J’ai alors regardé des vidéos pour apprendre la technique secrète qui m’échappait. Et à ma grande stupeur, ce n’est pas le méthode qui était foireuse, mais l’ingrédient principal ! Pour faire des tortillas, il faut de la farine de maïs nixtamalisée, c’est-à-dire qu’elle a subi un traitement spécifique lors de sa fabrication. Rien de bien méchant, c’est d’ailleurs une très vieille technique, je te laisse voguer dans ton navigateur favori pour en savoir plus.

N’ayant aucune envie de courir les magasins orléanais, je me suis rabattue sur ma fameuse farine de blé T80 et elle fait parfaitement l’affaire ! Tant pis pour la variété et le respect des traditions ! Pour la recette, je n’ai pas réinventé la roue, je me suis basée sur celle de La Cuisine d’Adeline (une recette donnée par une Adeline, elle est forcément bien).

Petit détail important : quand tu fais cuire tes galettes, ne fais QUE ça ! J’ai commencé avant que la garniture soit terminée, c’était plutôt sport. Donc zen, relax, prend le temps de cuisiner et sers-toi d’un minuteur.

C’est donc parti pour une recette de tacos végétariens avec des tortillas maison rapide et facile.

 

Ma recette de tacos maison et végétariens (butternut, chou-fleur)

⏳ Préparation : 40 minutes – Cuisson : 1 heure

👩 Pour 3 personnes

🥕 Ingrédients :

〰️ Pour les tortillas :

  • 250 g de farine de blé T80
  • 150 mL d’eau, plus ou moins
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • Sel

〰️ Pour la garniture :

  • 1/2 chou-fleur
  • 1/2 butternut
  • 100 g de pois cassés
  • 1 oignon
  • Sel
  • Poivre
  • Paprika
  • Piment de Cayenne
  • Huile

〰️ Pour la sauce :

  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • le jus d’un demi-citron
  • Sel
  • Poivre
  • Cumin

 

🥄 Étapes de la préparation :

〰️ Pour les tortillas :

  1. Mélange tous les ingrédients, en veillant à mettre l’eau petit à petit jusqu’à former une boule.
  2. Couvre d’un torchon humide au contact et laisse reposer 1h.
  3. Au dernier moment (une fois que toute ta garniture est prête), fais chauffer une petite poêle (20 cm, c’est l’idéal).
  4. Prélève une boule de 40 g et garde le reste sous le torchon.
  5. Étale la boule sur un plan de travail bien fariné, sur 20 cm environ. Si tu as la machine spéciale, tant mieux pour toi, mais si comme moi tu n’en as pas, le rouleau à pâtisserie fera très bien l’affaire.
  6. Dépose ta galette dans la poêle et laisse cuire 45 secondes.
  7. Tourne la galette et laisse cuire 30 secondes.
  8. Continue ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
  9. Couvre bien les tortillas cuites pour préserver leur souplesse avant le repas.

〰️ Pour la garniture :

  1. 1h avant, fais tremper tes poids-chiches.
  2. Fais les cuire pendant 30 minutes à feu moyen.
  3. Émince l’oignon et fais le revenir dans une poêle, pendant 5 minutes.
  4. Découpe la butternut en dés.
  5. Fais cuire la butternut avec l’oignon à feu moyen pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Sale, poivre et ajoute le piment de Cayenne à ton goût.
  6. Détaille le chou-fleur.
  7. Mets le chou-fleur dans un plat, huile, sale, poivre et ajoute le paprika (un peu comme des frites au four), puis fais le griller au four pendant 30 minutes à 180°C.
  8. Mélange le tout avant de servir et ajuste l’assaisonnement.

〰️ Pour la sauce :

  1. Mélange tous les ingrédients et ajuste l’assaisonnement.

〰️ Montage :

  1. Tu as le choix de tout mettre sur la table et de laisser chaque personne se faire ses propres tacos, soit tu les prépares en avant, mais pas trop pour éviter que la tortillas ne soit trop humide et craque.

 

Ça peut paraître long, et ça l’est un peu, mais c’est vraiment très facile. Je t’invite à profiter de cette recette pour te donner de l’amour, cuisiner en pleine conscience et, pourquoi pas, partager ce moment avec un proche pour souder vos liens. Tu ne vois pas de quoi je parle ? Télécharge l’ebook Amour de Soi en Cuisine pour en savoir plus.

S’il t’en reste (si, c’est possible), tu peux garder les tortillas dans un torchon et les manger au petit-dej le lendemain avec de la confiture ou de la pâte à tartiner.

Et puis, dis-moi en commentaire si cette version très francisée te plaît et si tu l’as testée et aimée (mon Chéri était hyper content).

 

 

Pour recevoir les autres recettes, inscris-toi à la newsletter hebdomadaire (une recette exclusive par mois) !

 

Épingle cette recette sur Pinterest pour la sauvegarder !

tacos maison aux légumes à la butternut et chou-fleur

 

Tacos maison aux légumes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.