La semaine prochaine, c’est le printemps. Je suis très heureuse d’accueillir cette nouvelle saison qui signe la renaissance de la nature. En même temps, je n’ai pas franchement vu passer l’hiver. Où sont donc les grands froids qui nous congèlent sur place ? Pour rester encore un peu en hiver, je vous propose une recette avec des endives.
Elles sont souvent mal aimées à cause de leur amertume. Personnellement, je n’ai jamais trouvé que les endives soient très amères mais j’ai une (très très très) faible sensibilité à l’amertume et j’en étonne parfois plus d’un ! Peut-être est-ce dû à ma faible consommation de sucre blanc ?
Bref, je divague, ça y est. Revenons à nos moutons : de belles endives bio et locales, mises à l’honneur dans une jolie tarte dont vous me donnerez des nouvelles !
Tarte aux endives fondantes
Préparation : 20 minutes – Cuisson : 1h (dont 30′ au four).
Tarte pour 4/6 personnes.
- 1 pâte brisée
- 800 g d’endives
- 200 g de crème de soja
- 1 bonne cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- huile pour la cuisson
- sel, poivre
- Émincez les endives et faites-les cuire 10 minutes à feu doux dans une grande casserole huilée pour leur faire rendre leur eau.
- Ajoutez un peu de sel et laissez cuire encore 10 minutes
- Pendant ce temps, préparez la pâte brisée et foncez un plat à tarte.
- Égouttez bien les endives.
- Ajoutez la crème de soja et la coriandre puis assaisonnez à votre goût avec le sel et le poivre.
- Préchauffez le four à 180°C
- Étalez la moutarde sur le fond de la pâte brisée puis étalez les endives.
- Décorez si vous le souhaitez (graines de courges, chutes de pâte, etc.)
- Enfournez pour 30 minutes à 180°C (petit four, chaleur tournante)
Les plus nordistes d’entre vous rajouteront certainement du Maroilles ou du Vieux-Lille dans cette recette et je partage complètement cette version ! Quelque chose me dit que je ne vais pas tarder à avoir cette demande… Dîtes-moi si vous testez !
Comme je vous le disais en introduction, mes endives étaient bio. A la maison, je ne mange que des légumes bio. Exclusivement. Pourquoi ? Je vous explique tout dans deux semaines !
Si vous souhaitez recevoir les dernières recettes dans votre boîte mail ainsi que des exclusivités, je vous invite à vous inscrire à la newsletter qui sort tous les 1ers jeudi du mois (inscription possible à droite de cet article).
Épinglez cette recette sur Pinterest !